Comment retrouver son chat : la méthode de Patricia Franckhauser

Si vous avez laissé traîner votre chat dehors malgré tous les dangers et le fait qu’un chat dehors est un chat errant aux yeux de la loi, et s’il ne rentre pas à son heure habituelle, il faut AGIR VITE !
Seul, votre chat est apeuré et affamé, mais si quelqu’un pense bien faire en l’amenant dans un refuge, il sera vite mort !
Les chats entrants sont tués toutes les semaines dans les fourrières.

Votre chat est soit :
–> immobilisé par une blessure ;
–> incapable de sauter votre clôture dans son état ;
–> enfermé dans un garage ;
–> coincé par un piège ;
–> emporté dans une voiture par accident, mais aussi par des personnes pensant vouloir le sortir de la rue, qui peuvent aussi bien le relâcher une fois la nouveauté devenue encombrante, ou encore par un voisin énervé qui l’a relâché ailleurs ou abandonné dans une fourrière comme chat trouvé.

Il n’est pas loin. Il a sans doute trop peur pour sortir de sa cachette, ou bien est-il blessé et attend sans bouger que la douleur cesse (attitude instinctive en cas de fracture).

Mais il risque de passer en hypothermie et mourir.
Il existe une méthode très simple pour retrouver votre chat disparu, s’il est encore vivant et dans un rayon de huit cents mètres. Grâce à cette méthode, vous avez un maximum de chances de le retrouver assez rapidement. Son auteur : Patricia Franckhauser, ex-responsable bénévole de Protection Animale dans le Var. © Patricia Franckhauser France

Cette technique très fiable fonctionne très bien. Elle va vous coûter cinq minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit, qui doit être terrorisé. Si vous faites l’essai, au moins vous aurez tenté. Beaucoup de gens en ont bénéficié dans mon village, cela fonctionne très bien. N’attendez pas forcement votre chat dès le premier ou le deuxième soir ; persévérez, a minima une dizaine de jours.
Je souhaite également dire aux gens qui déménagent que le chat a besoin de plusieurs mois pour prendre ses nouvelles marques, et que l’on ne sort pas un chat dans son nouveau jardin dès son arrivée : on attend au minimum un mois et demi à trois mois, plus si l’on peut. N’oubliez pas, au passage, de le faire vacciner, stériliser et surtout tatouer.
Je ne gagne rien d’autre qu’à vous aider à retrouver votre chat et cela, c’est du bonheur ! Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout s’il n’a pas « choisi » l’environnement dans lequel il vient de s’égarer, ou bien s’il s’est perdu à la suite d’un choc, d’une douleur, d’une grosse frayeur, d’une maladie débutante qui le perturbe ou trouble son audition, sa vue, etc.

La méthode est simple : à la tombée de la nuit, appelez-le d’une voix très haute et intelligible tous les quarts d’heure ou vingt minutes, et ce durant cinq bonnes minutes, chaque demi-heure minimum, pendant au moins trois heures, soit six fois par soirée et plus si vous le désirez. Faites-le calmement et fortement (avant 22 heures, il n’y pas de tapage nocturne) à la tombée du jour à quelques heures plus tard. Appelez-le sans relâche chaque demi-heure au minimum, chaque fois cinq minutes, et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours s’il le faut.

En général, votre chat va vous entendre dès la première nuit, mais il ne va pas bouger. Il va vous repérer la seconde nuit, ainsi que la provenance de votre voix. Il va alors sensiblement tenter de se rapprocher dès qu’il comprendra qu’il peut s’appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir. Alors, il va entamer sa plus longue marche, s’il est blessé ou affaibli. Cela lui sera difficile, mais il reviendra, même sur trois pattes ! Il va vous falloir insister pour qu’il prenne confiance : il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone… En général, il se trouve dans un rayon de 250 mètres ou 300 mètres autour de l’endroit d’où il s’est sauvé, et il vous entendra encore plus loin, car la nuit, la voix résonne. Il ne faut pas avoir peur de l’appeler fortement par son nom. Vous pouvez en plus siffler de temps à autres avec un sifflet à ultra-sons.

Il ne faut pas s’éloigner du point de départ et si vous le faites, il faut le héler de l’extérieur du cercle de recherche vers l’intérieur exclusivement. Sinon, vous allez éloigner votre chat et ce n’est pas du tout le but.

Pourquoi est-ce que cela fonctionne ? Simplement, parce qu’un chat vit dans un monde d’odeurs et de sons connus, et s’il ne retrouve plus ses odeurs et ses marques, il se perd, parfois même à cinquante mètres de chez lui, voire plus près ! Il peut paniquer et se terrer dans un coin, comme une cave ou un tas de bois. Cela marche après un mois d’absence, comme après plusieurs mois ou un an, si le chat reconnaît votre voix. Le tout est que cela soit répétitif, à heure fixe, la nuit, et que cela dure assez longtemps pour que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront répétés chaque soir.

Pourquoi le soir ?
Parce que la nuit porte les sons plus loin : le jour, les autres bruits étoufferont le son de votre voix.
Votre chat vous espère et vous attend. Il n’est sans doute pas trop tard, même six mois, un an après. Il peut être nourri par une voisine, un voisin qui ne sait pas que c’est le vôtre. De plus, le chat voit mal et surtout assez flou au delà de six mètres. Il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et se balade dans un univers de tons relativement gris et d’odeurs, d’où le fait qu’il se perde facilement et souvent, pas loin de chez lui. Si vous avez un peu de patience, beaucoup d’amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d’appeler ni de lancer votre voix dans la nuit ainsi qu’un brin de chance, vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit.
Les affiches sont obligatoires avec description du chat et son nom, votre téléphone, dans un rayon de huit cents mètres chez les commerçants, sur les poubelles, cabines téléphoniques, votre voiture, salles d’attente des vétérinaires et boulangeries, garages, etc. Signalez sa disparition auprès de la centrale féline, des SPA locales, sur le site www.trouvezmoi.fr : Plate forme d’animaux perdus trouvés, sur https://www.chat-perdu.org/fr-fr/etc.

Gardez espoir : plusieurs chats ont été retrouvés plus d’un an après leur disparition !

Articles recommandés