Pourquoi le collier est-il dangereux?
Les dangers du collier sont multiples et sont les mêmes pour le chat, qu’il sorte ou pas.
- A cause de son collier, il risque de s’accrocher quelque part et de se blesser très grièvement, voire même de s’étrangler en voulant se sortir de ce piège.
- Si le chat décide de se dégager du collier, il essaiera de passer sa patte dedans. Le collier glissera alors sous l’aisselle et la patte avant se retrouvera ainsi prisonnière du collier, situation qui peut provoquer une plaie très importante.
- Le collier est également dangereux lorsqu’il fait sa toilette. Le chat risque alors de se prendre la mâchoire inférieure dans le collier. Il ne pourra alors pas se dégager, il va paniquer, sa respiration sera gênée et il risquera de mourir par asphyxie.
Quelles sont les solutions alternatives ?
- Si votre chat porte un collier juste pour faire joli, la seule solution alternative est de ne pas lui en mettre : votre chat est très beau et bien mieux dans ses pattes au naturel.
- Si vous avez l’habitude de promener votre chat en laisse, alors optez pour le harnais, mais n’oubliez pas de le lui enlever une fois la balade terminée.
- Si le collier est là dans le but de pouvoir identifier votre minou s’il se perd, alors enlevez-lui son collier et prenez rendez-vous chez votre vétérinaire afin de lui faire poser une puce électronique. Grâce à elle, les coordonnées du chat sont enregistrées dans une banque centrale (ANIS) et toute personne détenant le lecteur adéquat (Police, SPA, refuges, services de l’Etat et vétérinaires) peut lire les données et retrouver le propriétaire. La pose se fait en général sans problème et une puce suffit pour toute la vie de votre petit félin. (Jusqu’en 2012, l’identification des chats était obligatoire pour tous ceux vendus ou cédé. Désormais, les chats doivent être identifiés avant l’âge de 7 mois. Cette obligation s’applique également à tous les chats nés après le 1er janvier 2012. Même à ceux d’intérieur qui ne mettent jamais le bout de la truffe dehors. L’identification est à la charge de celui qui cède un chat, gratuitement ou de manière onéreuse.)
De plus, le défaut d’identification des chats est maintenant sanctionné d’une contravention de 4e classe, soit jusqu’à 750 € d’amende.
- Si votre chat porte un collier avec une action traitante, vous pouvez facilement vous tourner vers des traitements au moyen de pipettes ou de cachets.
Et si je veux quand même mettre un collier à mon chat ?
Si, après tous ces arguments, vous avez quand même l’envie de mettre un collier à votre chat, alors voici quelques précautions à prendre :
- Découpez le bord du collier de quelques centimètres afin que ce dernier puisse céder si le chat vient à tirer dessus. Mieux vaut un collier cassé qu’un chat étranglé ou blessé.
- Fermez le collier non pas au moyen de la fermeture habituelle, mais au moyen d’un élastique.
- Vous trouverez facilement dans le commerce des colliers élastiques par nature ou dits « anti-étranglement ». Ces colliers sont normalement prévus pour céder si le chat a besoin de se libérer.
Malgré ces quelques bons conseils de précaution pour les colliers, je finirai quand même cet article en disant : « pas de collier, moins de danger ».
A bientôt pour d’autres infos !
source : https://www.wallforpets.ch/fr/informations/blog/le-danger-du-collier-chez-le-chat