Que faire avec un chaton nouveau-né ?

2015 photo MR.
 
La saison des chatons commence, hélas. Je vais donc tenter de faire un récapitulatif des gestes de base à savoir.
Tout d’abord, une minette qui sait être mère (ce qui n’est pas le cas de toutes, notamment celles dont c’est la première mise bas) fait ses petits dans un endroit abrité.
Les premiers jours après la naissance, elle ne sort quasiment pas du nid ou seulement quelques minutes, car les petits ne régulent pas leur température eux-mêmes et doivent téter toute les 2/3 heures jour et nuit.
Si vous trouvez un petit seul au milieu de nulle part, dans un endroit à la vue de tous et qu’il piaille pendant de longues minutes, il est très probable qu’il est le petit d’une minette qui n’a pas su ce qui lui arrivait lorsqu’elle a accouché. Elle aura donc éparpillé ses petits au fur et à mesure de sa mise bas.
Dans ce cas, il faut récupérer le chaton et chercher s’il n’y en a pas d’autres dans les environs.
Il ne faut pas le laisser des heures à miauler et à avoir froid en pensant qu’au bout de 3 heures la mère va revenir.
Dernièrement, une dame a laissé un chaton nouveau-né pleurer toute une nuit et toute une journée sur sa terrasse avant de se décider à le récupérer et le déposer à l’association. Le petit est arrivé glacé et en très mauvais état. Il est décédé.
Si vous trouvez plusieurs chatons sous un buisson ou tout autre autre lieu pseudo sécurisé, c’est différent. Mais si la mère n’est pas là, vous le pouvez surveiller ou revenir plusieurs fois dans la journée pour voir si la mère est revenue. En effet, il arrive que des mamans soient renversées par des voitures ou tuées intentionnellement.
Si, de la journée entière, vous n’avez jamais vu la mère, vous pouvez vous inquiéter et récupérer les chatons.
 
Une fois que vous avez le ou les chatons :
– La PREMIÈRE CHOSE À FAIRE : les réchauffer, même si la température est douce !
Il faut les mettre dans une couverture douce et moelleuse avec une bouillotte sous le tissu pour éviter toute brûlure. Si vous n’avez pas de bouillotte, placez du riz (non cuit) dans une chaussette, que vous passez au micro-ondes : cette méthode marche bien aussi dans un premier temps.
– Il faut lui faire un nid douillet et accueillant et mettre une peluche près de lui : ce contact rappelle sa mère et/ou ses frères et sœurs.
– Ce n’est qu’une fois qui se seront réchauffés que vous pourrez essayer de les nourrir. Personnellement, je ne suis pas du tout adepte des mélanges maison qui imitent le lait maternel. Le temps que vous réchauffiez le chaton, vous pouvez demander autour de vous ou sur Facebook que quelqu’un vous dépanne en lait maternel chaton. Surtout, ne jamais donner de lait Whiskas ou autre : il faut uniquement du lait maternisé ! Il se trouve en pharmacie, chez le vétérinaire et dans certaines animaleries.
Avant de tenter la tétée, il faut essayer de leur faire faire leurs besoins, car ils ne peuvent pas non plus les faire seuls.
Pour cela, on mouille un tissu ou une feuille d’essuie-tout et on frotte délicatement les fesses du chaton comme sa mère lui lècherait le derrière pour lui faire faire pipi et caca. Chacun trouve sa technique. Au début, on est dégoûté et à la fin, en général, on finit par mouiller son doigt et chatouiller l’anus directement : c’est efficace !
Si vous le pouvez- prenez une balance de cuisine et pesez-les. Le poids est un très bon indicateur de leur état de santé au fil des jours. Il est mieux de les peser tous les jours.
Ensuite, pour la tétée, on vérifie que le biberon possède une tétine percée. Si ce n’est pas le cas, on la perce, mais ni trop ni trop peu : quand vous pressez le biberon, le lait doit sortir un peu, mais pas au goutte à goutte ni en giclée.
Certains vous conseilleront la pipette ou la seringue. Personnellement, je suis contre, car avec le biberon, le chaton contrôle ce qu’il avale. Avec de si petits chatons, en cas de fausse route, c’est la pneumonie et possiblement la mort.
Le lait doit être tiède ou à température ambiante. Vérifiez sa température en mettant du lait sur votre poignet.
Pour téter, le petit doit être sur le ventre, position la plus naturelle, et non sur le dos comme un bébé humain ! Là encore, cela évite les fausses routes.
Le mieux, en général, est de le prendre dans le creux d’une main et de donner le biberon de l’autre.
Un chaton nouveau-né doit en théorie prendre 10 grammes par jour. Quand on récupère des chatons dans ces conditions, l’essentiel le premier et deuxième jour, est qu’ils ne perdent pas de poids. Ils doivent s’habituer au nouveau lait, à l’absence de leur mère. A défaut de prendre du poids, ils ne doivent pas perdre. Par la suie, il faut qu’ils en prennent, même si ce n’est que quelques grammes.
Une fois qu’ils ont bu, on masse leur petit ventre dans le sens des aiguilles d’une montre et on masse bien, c’est important. On leur fait faire aussi le rot en frottant doucement leur dos en les tenant debout.
Une fois tout cela fait, on les remet dans le nid avec la bouillotte et on renouvelle tous ces actes toutes les trois heures, jour et nuit !
Il est nécessaire de toujours leur faire faire leurs besoins avant chaque tétée.
Il peut arriver que les chatons soient constipés à cause du lait maternel. Dans ce cas, on peut mettre un peu d’Hépar dans l’eau du biberon – un 1/4 d Hépar – voire plus si cela n’aide pas. Vous pouvez mettre aussi une goutte d’huile dans le biberon : cela ne fait pas de mal.
Ils peuvent également avoir des gaz et cela les fait beaucoup souffrir.
Si le chaton est toujours constipé, on contacte un vétérinaire.
Dès qu’il y a diarrhée, on contacte aussi un vétérinaire ! Sur un chaton minuscule, une diarrhée peut tuer dans la journée !
Il vaut mieux un chaton un peu constipé qu’en diarrhée.
 
Points importants à savoir :
 
– Si vous trouvez des chatons de plusieurs jours qui sont seuls, alors c’est qu’il est arrivé quelque chose à la mère. Soit elle s’en occupe dès le début, soit non.
 
– Toucher les petits ne fera pas qu’une mère ne s’occupera plus de ses petits, c’est une légende.
 
– Des petits ou un petit laissé à l’abandon ne veut pas dire qu’il n’est pas viable et que la mère l’a su par magie et l’a abandonné. Il peut donc tout à fait être sauvé !
 
– Les petits naissent les yeux fermés. Ils les ouvrent au bout de plusieurs jours. Je sais que cela peut paraître idiot de le préciser, mais on a déjà vu des gens essayer d’ouvrir de force les yeux de chatons nouveaux-nés.
!
Voilà, je sais, c’est un énorme pavé que je vous ai écrit… et encore, je pense avoir oublié des choses au milieu de toute ces recommandations… Evidemment, on fait des caresses et des câlins aux chatons, car ils ont besoin d’amour et pas que de lait. Mais on ne les fait pas durer trop longtemps au début, car ils ont surtout besoin de dormir.
 
Si j’ai oublié des informations vous paraissant importantes, n’hésitez pas à me le dire, afin que je les rajoute.
 
Sandrine Challange. 16 mars 2020

 

Articles recommandés