Attention, il ne vous appartient pas ! Il peut seulement s’être égaré.
- Assurez-vous qu’il s’agit vraiment d’un animal perdu : effectuez une enquête de proximité sur le lieu où vous l’avez découvert (peut-être habite-t-il tout simplement le quartier ou les environs).
- S’il porte un collier, vérifiez si les coordonnées de son maître ne sont pas inscrites à l’intérieur ou sur une médaille.
- Regardez s’il porte un tatouage sur la face interne d’une oreille ou d’une cuisse.
- Amenez-le chez un vétérinaire ou dans un refuge pour vous aider à lire le tatouage ou vérifier s’il n’est pas identifié par puce électronique, c’est gratuit et l’identification peut avoir été faite même sur un chat qui porte un tatouage S dans l’oreille (pour stériliser) ou toute autre marque, car il a pu être identifié par la suite .
- Prévenez les services de fourrière, les refuges, le commissariat, la gendarmerie en indiquant le lieu exact de sa découverte.
- Informez le fichier central si l’animal est identifié et contactez immédiatement son propriétaire.
Que faire de l’animal ?
- Le garder provisoirement le temps des recherches, et prendre contact avec une association.
- Si vous trouvez un animal blessé, prévenez les pompiers qui le conduiront chez le vétérinaire de garde. S’ils ne veulent pas se déplacer, allez vous-même chez le vétérinaire, car la vie du chat est en jeu. Bien souvent, un chat inerte sur le bord de la route n’est pas forcément un chat mort.