Votre chat n’est pas propre ?

sushy-litiereVotre chat n’est pas propre ? Voici les solutions :

Il faut tout d’abord vérifier qu’il n’y ait pas de cause médicale. En effet, votre chat peut très bien avoir une infection urinaire. Quand il va uriner dans la litière, il va avoir mal. Donc, votre chat en déduit que de faire pipi dans la litière fait mal. Il va donc essayer différents endroits de la maison. Bien souvent, on interprète cela comme un signe pour nous faire comprendre qu’il a une infection, car on retrouve des traces de sang et on va consulter. Le point positif est que le chat a des chances d’être soigné, mais cela ne résout pas tous les problèmes de pipis intempestifs dans la maison !
Il ne faut pas punir le chat quand on trouve un pipi, ou plus important. En effet, si on ne peut pas dire NON fermement à un chat au moment où il salit hors de la litière, cela ne sert à rien de le corriger après coup. Il ne fera pas la relation entre la correction et son acte. En revanche, cela va augmenter son anxiété et donc, il va faire en dehors de la litière pour marquer son territoire et ainsi se rassurer... Commence alors un cycle infernal : pipi, correction, pipi… et crises de nerfs pour vous !

Il faut posséder une litière de plus que le nombre de chats vivant dans la maison et il est nécessaire de nettoyer les litières une fois par jour.
Savez-vous que les groupes de chats passent des contrats entre eux ? Il y a une hiérarchie qui se crée et qui d’ailleurs, peut changer au fil des semaines. Chaque chat dans une même maison n’a pas forcément le droit d’utiliser la litière qu’il désire, mais celle que les dominants lui octroient... d’où l’utilité d’avoir une litière par chat. Et même si on a un seul chat, deux litières sont à prévoir, pour être sûr d’avoir un chat parfaitement propre. Il peut en utiliser une pour le pipi uniquement. Il peut aussi choisir, selon le moment, où il va aller.
Il faut bien choisir l’endroit où l’on va déposer la litière. Ainsi, il est recommandé de ne pas la placer près de ses croquettes, mais il faut aussi qu’elle soit dans un endroit où le chat ne se sente pas prisonnier. Choisissez un endroit éloigné le plus possible d’une porte et où le chat a une visibilité sur l’ensemble de la pièce et de la porte. Il pourra fuir s'il en ressent le besoin très facilement, et donc ne craindra pas de venir dans la litière.

chat litière petitesÉviter les litières trop petites, ce qui est très souvent le cas, et ne pas utiliser les litières couvertes. Mettez vous à la place du chat. Seriez-vous à l’aise dans un endroit trop exigu et peu sûr pour vous ?  L’idéal est d'installer un bac de rangement transparent de 60 litres, rectangulaire, avec des poignées sur les côtés. Si vous avez un chat vieux ou un chaton, prévoyez de positionner sur un escalier par exemple, avec des livres ou bien des morceaux de bois. Avec ces bacs, pas de litières jetées dehors sous les coups de pattes vigoureux de votre chat !
Si malgré tout, votre chat salit, il faut nettoyer correctement pour enlever l’odeur, sinon le chat va retourner systématiquement au même endroit. Le chat a un odorat très développé.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce n'est pas une bonne idée de nettoyer les taches d'urine de chat avec de l'eau de javel, car le PH de l'eau de javel est proche de celui de l'urine du chat. Cela a pour effet non pas de le faire fuir, mais de l'attirer.
Nous conseillons d'ailleurs à ce sujet, pour rendre plus attractive une litière, de nettoyer le bac de la litière précisément à l'eau de javel.
Pour nettoyer de façon efficace, il y a les huiles essentielles. On peut en déposer quelques gouttes dans l’eau pour nettoyer le sol. Pour détruire définitivement les phéromones que le chat dépose en urinant, il faut soit prendre un produit spécial dans les magasins animaliers, ou alors nettoyer à l’aide de la lessive pour le linge.
Si le chat salit, c’est qu’il y a quelque chose qui le contrarie dans sa vie. Ainsi, un diffuseur de parfum peut le contrarier. En effet, il peut réagir comme nous et vouloir mettre lui aussi son odeur sur la nôtre !
Il peut y avoir aussi une réaction suite à un déménagement, à l’arrivée d’un enfant, à des cris intempestifs ou bien encore si le chat n’a pas un endroit bien à lui où il peut se réfugier et se reposer, un peu comme vous votre chambre ou votre fauteuil.

85 % des cas de pipis intempestifs se règlent sans médication.

On n’abandonne pas et on n'euthanasie pas un animal parce qu’il n'est pas propre. On peut consulter et on arrive bien à régler le problème. Ce sont des êtres vivants et pas des machines. Il faut bien suivre les conseils expliqués ci-dessus et cela fonctionne dans la plupart des cas.