Comment transformer un chat des champs en chat des villes ?

Quand le chat des champs doit s'adapter à la vie citadine...

Vous aviez la chance de vivre avec un bout de cour ou de jardin et votre chat pouvait profiter de cette aubaine. Vous devez prendre un appartement et vous avez peur que votre chat ne s'habitue pas ? Pas de panique ! Voici quelques astuces pour l'aider à passer le cap de ce nouveau mode de vie.

Un chat est capable d'adaptation radicale pourvu que vous soyez toujours attentif à lui.

Pour l'aider à accepter son nouveau territoire, il faut le rendre attractif :

  • Installez près d'une fenêtre un siège, une corbeille, un arbre à chat pour qu'il puisse observer ce qui se passe dehors. Choisissez de préférence une fenêtre qui donne vue sur un extérieur en mouvement.
  • Vous pouvez également lui disposer des jouets dans différents endroits de l'appartement. Pensez à les renouveler, sinon il se lassera.
  • Disposez des croquettes dans l'appartement, une par-ci une par-là. Ainsi, il aura l'impression de découvrir des proies ou tout simplement, il cherchera sa nourriture et oubliera son enfermement.
  • Aménagez plusieurs endroits où il pourra se reposer. Les chats aiment bien les lieux en hauteur. Laissez-lui un carton dans lequel il jouera à se cacher, ou bien un sac, l'essentiel étant de varier les plaisirs.
  • Trouvez un pipolino en jardinerie, ce jouet spécial chat qui fait des miracles.
  • Donnez-lui du Rescue bébé (pharmacie) ; cela coute trois fois rien et peut aider votre animal.

Soyez imaginatif ! Ne mettez pas tous les jours les croquettes au même endroit, changez le carton pour un sac papier, changez les jouets... et vous verrez que votre chat restera heureux en votre compagnie !