L’hiver est là et vos matous apprécient moins de sortir dans le jardin pour y faire leurs besoins, au point qu’ils viennent très régulièrement dans leur litière. Or, cette activité dégage des odeurs assez désagréables.
Alors, vous nettoyez régulièrement, mais votre flair averti détecte toujours un petit quelque chose qui ne vous plait pas…
Voici le truc de Cathy : quand vous changez la litière de votre chat, saupoudrez un peu de talc au fond de la litière et mélangez-le aux graviers.
Pour la dose de talc à déposer, il vous faudra tester différentes quantités pour savoir combien il faut en mettre.
Si vous n’avez pas de talc, le bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) peut faire l’affaire pour le même résultat.
Autre méthode : vous pouvez ôter les parties solides laissées par votre minet (ou vos minets si vous avez trop souvent consulté la rubrique adoption) et vous mettez la litière avec les grains restants en plein soleil.
Voilà, vous savez tout sur le sujet passionnant de l’entretien optimisé des litières !
Catherine, alias Cathy, vous prodiguera ses bons conseils et vous narrera ses aventures régulièrement…
Certains chats ont la fâcheuse manie d’oublier de secouer leurs délicates papattes avant de sortir de leur litière et vous vous retrouvez à passer le balai deux fois par jour, sinon plus, devant le bac. Et forcément, cela vous agace, car vous préféreriez faire autre chose de votre vie, à choisir…
Puis les petits grains sous les pieds, cela ne gène peut-être pas les félins, mais les humains n’aiment pas, c’est comme ça !
Il faut savoir que le chat a besoin d’être rassuré pour aller à la litière. Il se sent toujours en danger même dans nos maison, car dans la vraie vie d’un chat, il est lui aussi une proie. Donc quand il va à la litière il est potentiellement en danger ! Il doit pourvoir voir autour de lui donc au moins ne mettez pas la porte à la litière et mieux ne mettez pas de couvercle. Votre chat stressera moins et se dépêchera moins de fuir ce lieu et donc de mettre des grains partout. Ensuite cela peut vous éviter des marquages ou autre oublis. En effet si le chat a trop d’angoisse il ira moins ou plus dans sa litière :-( il nous faut penser chat ! avec un cerveau d’humain ;-)
Heureusement, il y a toujours un bout de moquette plutôt rase qui traine au grenier, ou la voisine qui vous propose les chutes de la sienne, ou n’importe quel autre évènement qui vous met en présence de ce revêtement. Vous le choisirez, si possible, assorti à votre intérieur. Pour la couleur, c’est surtout une question de goût. Les chats, eux, s’en fichent royalement, on a vérifié.
Vous retournez le morceau de moquette et sur la face en papier, vous dessinez le motif de votre choix.
Vous n’oubliez pas de prévoir que cette pièce va tenir grâce au poids de la litière ; donc, il faut que la « base » du dessin soit un peu plus longue que nécessaire pour glisser le revêtement au dessous.
Ici, le motif est une patte de chat (ou s’en rapproche). Vous découperez le vôtre avec des ciseaux. C’est tout simple ! Et vraiment rapide : en cinq minutes, c’est prêt et installé !
Normalement, la moquette devrait retenir les grains de litière et les empêcher d’envahir votre intérieur à votre insu… sauf si bien sûr, votre chat confond sa patte avec une pelle et projette des gravillons sur un mètre. On l’a déjà vu (si, ne riez pas !) et ce thème fera prochainement l’objet d’un nouvel article dans la rubrique Trucs et astuces !