L'adoption

Le site est mis à jour régulièrement. Près d'une centaine de chats est actuellement à l'adoption.

Adoptez : vous ferez à la fois le bonheur d'un chat et le vôtre !

Pour l'adoption, prévoyez d'apporter :

  • Une pièce d'identité.
  • Un justificatif de domicile.
  • Une boîte de transport pour amener l'animal dans de bonnes conditions de sécurité.
  • Une participation financière vous sera demandée pour la stérilisation, la puce et les vaccinations éventuelles, ce qui ne représente qu'une petite partie des frais.

Contrairement à une idée reçue, le chat est attaché à son maître si celui-ci le traite comme un être vivant et non pas comme un objet, s'il respecte son besoin de calme et son grand besoin de sommeil — environ 16 heures par jour —, ce qui fait de lui un compagnon peu encombrant.
Le chat est un animal indépendant, mais surtout autonome. Ce n'est pas pour autant qu'il aime la solitude totale et c'est la raison pour laquelle il est préférable d'avoir deux chats.
 Ils se tiennent compagnie pendant que le maître est au travail et surtout pendant les vacances : à deux, c'est plus facile de supporter l'absence du maître. Les maladies liées au stress seront également évitées.

Adopter un chat adulte :

C'est donner une chance à un chat éduqué. Sa famille d'accueil connait bien son caractère et pourra vous indiquer un chat qui correspond à vos attentes, contrairement au caractère du chaton qui se révélera vers 6 mois. La capacité d'adaptation du chat adulte est bien souvent immédiate dès lors qu'il sent qu'il est le bienvenuAlors n'hésitez pas !

Soyez gentils de respecter les familles d'accueil, elles sont entièrement bénévoles.

MAIS N'OUBLIEZ PAS : un animal coûte cher (nourriture, soins...). Une adoption doit être un acte réfléchi sur le long terme. L’association est là pour les personnes ayant déjà un animal et qui se retrouvent dans une situation difficile. Elle n’est pas là pour inciter les personnes déjà démunies à prendre un animal. Il ne faut pas faire le choix d’accueillir un animal pour ensuite demander aux Chats Libres de Nîmes Agglo ou à d'autres associations de protection animale de l’assumer financièrement !

Message d'une adoptante : " Je tiens à saluer la pertinence des annonces d'adoption de chats de votre site. Shaolin était présentée comme un compagnon idéal pour des enfants et je confirme, c'est le cas. J'ai 3 filles âgées de 2 ans et demi à 6 ans, et Shaolin est  comme une petite sœur. Elle les suit partout dans le jardin, vient consoler en cas de bobo. J'ai l'impression d'avoir un quatrième enfant ! En tout cas, nous sommes très heureux avec Shaolin et nous vous en remercions. " Estelle Perret.