"Le Peuple de l'ombre" - témoignages

«Le peuple de l’ombre – Les aventures humaines et félines des Chats libres de Nîmes Agglo », de l’Association Les Chats libres de Nîmes Agglo.
Collection "Êtres sensibles" des Éditions du Puits de Roulle.

"Le Peuple de l'ombre - Les histoires humaines et félines des Chats libres de Nîmes agglo."

Le blog de ChatPitre
Le blog de Kimcat

Marc Giraud, critique pour "Journalistes écrivains pour la nature et l'écologie". http://jne-asso.org/blogjne/?cat=5 Voici ce que l'on peut lire sur le blog :

Le peuple de l’ombre - Association Les Chats Libres de Nîmes Agglo - 28 janvier 2015
Mais qui peut bien s’intéresser aux matous qui traînent à Nîmes ? Détrompez-vous, ce petit livre est une mine d’humanité et nous fait comprendre le quotidien des millions de chats des rues de France et du monde. Cette œuvre collective est un recueil de témoignages de bénévoles et de personnalités, parfois heureux, parfois tristes, souvent poétiques. Les photos prises sur le vif montrent les héros de ces récits forts et authentiques. Des expéditions pour capturer des chats et les stériliser, l’incompréhension des voisins, le manque d’empathie d’enfants tuant un chaton à coups de pierres, l’empathie d’une bénévole sauvant un vieux matou pelé, des histoires d’abandon et de lâcheté, de sauvetage et de courage. On ne peut qu’admirer les actions de ces personnes dévouées et combatives, qui ont cette devise : « Sauver des vies, ça n’a pas de prix, ça a un coût ».
Rosaria : Depuis le temps que je devais te donner un compte rendu sur le livre des chats ! Eh bien écoute, il est facile à lire, il y a de belles histoires. On croirait y participer lorsqu’il s’agit de les capturer, il me semble que je suis présente aux côtés des narrateurs à chaque fois. Les textes sont très bien écrits, on sent que le vécu est là et que c’est la vraie vie de tous ces malheureux animaux abandonnés et maltraités. J’y suis allée de ma larme (mon côté émotif sans aucun doute) et puis cela me ramène à ma tantine, qui a fait cela pratiquement toute sa vie.

Le coup de cœur de Brigitte Bardot :

CL Info Journal-1

"Le peuple de l'ombre - Les aventures félines et humaines des Chats Libres de Nîmes Agglo", publié aux Éditions du Puits de Roulle, "Coll. Être sensible" Le coup de cœur de Brigitte Bardot est mis à l'honneur dans le dernier "Info Journal" de la Fondation Brigitte Bardot, n° 92, 1er trimestre 2015 !
Un grand merci à elle pour son soutien, c'est une reconnaissance de notre travail qui nous fait grand plaisir.

Soutien de la SNDA

"Le peuple de l'ombre - Les histoires humaines et félines des Chats Libres de Nîmes Agglo" est à l'honneur dans le dernier numéro du magazine "Dynamique" de la Société nationale pour la défense des animaux. (SNDA - Journal "DYNAMIQUE " édition 2014 et 2015 - p. 14 et 15)
Un grand merci à la SNDA pour son soutien !
soutien-snda-2
soutien-snda-1

Jeudi 8 octobre 2015 – Message téléphonique de Christine Hoeltzelde, de Strasbourg.
« Votre livre est SUPER ! Il vaut largement plus que 15 euros, je l'ai quasiment fini et je souhaiterais vraiment faire quelque chose pour votre association depuis Strasbourg. J'ai déjà parlé de vous à la librairie Kleber. C'est la première fois que je vois un bouquin comme celui-ci, avec des témoignages très très poignants. Cela permet d'ouvrir les yeux sur la condition animale et la maltraitance. Ce livre me touche énormément." Suivent des numéros de téléphone et encore "des encouragements et félicitations pour le travail accompli". Christine, que j'ai eue directement au téléphone, regrettait que dans sa région, il n'existe pas d'association aussi dynamique que la nôtre.
Tiens, pour une fois que l'on ne nous dit pas que dans le Midi, nous passons notre temps à faire la sieste !
Merci beaucoup à vous, Christine, pour votre message qui a permis à tous les bénévoles Chats libres de Nîmes Agglo de redoubler d'énergie !

JLGrosmaire
Juin : 2016
Au moment où le petit peuple félin souffre plus que jamais, ces mots de Jean-Louis Grosmaire, écrivain et géographe, prix littéraire du journal "Le Droit" à plusieurs reprises, prix Louis Pergaud 2007, auteur de « Les petites âmes – Histoires d’animaux de France et du Canada » sont un véritable baume au cœur. Mille mercis Monsieur !
« Je voulais vous remercier depuis longtemps pour votre livre Le peuple de l’ombre Les aventures humaines et félines des Chats Libres de Nîmes Agglo. Chacun des récits est touchant, poignant même. On ne peut rester insensible à ces témoignages. Il y a l’indifférence, pire, la cruauté envers ces petites âmes qui nous côtoient et que nous abandonnons.
Ce que vous accomplissez au sein de l'association Les Chats Libres de Nîmes Agglo est admirable, l’assistance, l’aide, le qui-vive de ces situations d’urgence impliquent beaucoup de temps, de dévouement, d’ingéniosité, de démarches et d’argent.
Ces amis que vous sauvez, c’est de la douceur d’humanité qui nous revient collectivement.
Une société qui ne prend pas bien soin des animaux est une société malade. L’état de l’une est le reflet de l’autre.
Merci d’avoir donné une voix à chacune de ces petites âmes. Les gens qui ne les connaissent pas prétendront que c’est exagéré. Les amis des chats répondront que ces animaux parlent :
« Je suis un reflet ordurier de la vie du quartier… Je suis le déchet des habitants, de ceux qui n’ont pas géré ma naissance et assumé mon existence. » p.82
Tout est dit.
Il y a tant de phrases à souligner tout au long de ce livre. Les photos sont bouleversantes, les regards nous interpellent.
Courage à vous, merci pour votre dévouement. Vous vivez des émotions fortes, parfois douloureuses et de belles joies d’avoir soulagé tant de misères.
Quand l’humain ouvre vraiment les yeux et prend conscience de la misère qu’il crée, alors s’ouvre son cœur. »