Des nouvelles de Misou et ses neuf vies

Chatlut à tous !

Ça fait un bail que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles ! Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi d’ailleurs… 🤔😅 j’étais un sauvetage de l’été 2017.

Au 1er septembre, je vais souffler mes 18 printemps (âge estimé)… eh oui, déjà ! 

Le temps passe un peu trop vite. 

Entre mon coryza chronique, l’ablation de toutes mes dents, puis de mes oreilles, on ne s’ennuie pas avec moi ! 
Mais attention, j’ai vécu deux ans sans rien, tout s’était arrêté. Deux années de pur bonheur félin ! 😻
 
Malheureusement… je me suis rattrapé. 😿
D’octobre 2022 à janvier 2023, je suis allé six fois chez le vétérinaire pour des problèmes de cystite et de calculs de struvite. 
 
 
Qui dit coryza dit se tenir au chaud, non ?
Au mois d’avril 2023, à la suite de l’installation des échafaudages et des travaux qui ont suivi, j’ai dû consulter en urgence, car cela m’a occasionné un stress non négligeable, qui a provoqué une constipation et des douleurs , mettant en évidence des soucis d’arthrose) et révélant des vertèbres lombaires soudées. 
Ma moman a enfin percuté que j’étais un senior ! 
Et forcément, cet énorme stress a fait revenir mon coryza.
Avec ma copine adorée ataxique, mais tellement jolie ! Je l’adore !

Et… le week-end dernier, le 29 et le 30 juillet 2023, je suis allé deux fois aux urgences vétérinaires ! 

Je m’en serais bien passé, mais je n’allais vraiment pas bien : j’ai vomi, fait caca puis un gros pipi puant en dehors de ma litière, le tout en m’exprimant un peu fort. Après, j’étais prostré, une première qu’a vécu ma moman avec moi.

Et je suis resté comme cela pendant ces deux jours, malgré les deux consultations d’urgence. J’avais très mal ! 

Ici, je joue à pêcher dans la piscine exprès pour nous ! Je laisse jouer Pimprenelle en premier, je suis galant !
Lundi, j’ai fait un petit effort, car ça allait un chouilla mieux. Mais j’avoue que j’étais comme un coq en pâte. C’est tellement agréable que l’on soit aux petits soins pour vous ! 😇
 
D’après vous… qu’est-ce que j’ai eu ? Une cystite et des calculs de struvite ! Eh oui, encore et ce, malgré la nourriture spéciale. 
Après de multiples examens (échographies, prise de sang, calculs de la densité urinaire), il s’avère que le docteur en blouse blanche a découvert le pot aux roses : je ne bois quasiment pas… 
Moralité… depuis une semaine, j’ai droit à de la pâtée spéciale mouillée à tous les repas et les rares fois où j’ai droit à des croquettes spéciales, celles-ci sont mouillées aussi ! ℹ️😤
 
Ma vétérinaire, que j’ai revue cette semaine, souhaite me revoir dans un mois, pour vérifier ma densité urinaire à la suite de ces changements. Personne ne comprend pourquoi je ne bois quasiment plus. 
 
Et très important, mes analyses révèlent que je vais très bien sinon ! 😁💪
 
Même si c’est spécial de manger mouillé, j’obéis, car j’ai toujours droit à de gentils mots doux et des grattouillis. Je comprends que c’est pour mon bien et on s’y habitue un peu.
 
Je vais mieux, je croque la vie à pleines dents, enfin plutôt gencives 😅 avec ma moman et Julian, mon frère Crunchy et mes sœurs Pimprenelle et O’Précieuse. 
 
À l’époque, l’association Les Chats libres de Nîmes Agglo avait pris ma patte quand j’en avais le plus besoin. Elle avait cru en moi malgré le tableau défaitiste : puant, squelettique, bê-bêtes, coryza bien avancé (qui deviendra chronique), calicivirus, cancer des oreilles et FIV+. 
Et jusqu’à aujourd’hui, elle est toujours présente. J’ai beaucoup de chance et je ne la remercierai jamais assez. Car ce n’est pas un dû. Mille mercis du fond du cœur ❤️ ! 
 
Merci également à Laure pour ses conseils et sa présence pour ma moman. Merci à toute la chaîne de solidarité autour de moi, sans oublier Estelle, ma première moman et… mon vétérinaire également. 
 
Adoptez en association vous ne le regretterez pas ! Ouvrez votre cœur et votre maison à un minouchat dans le besoin, il vous le rendra au centuple ! Foi de Mimi ! 
 
L’association manque cruellement de familles d’accueil et je m’inquiète. Il y a régulièrement des urgences. Sautez le pas. Essayez. Je vous promets que c’est une magnifique expérience que de sauver un minouchat, de voir son évolution, sa confiance grandir !  
 
Encore une petite chose : pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, les nouveaux magnets et autocollants, c’est MOI 😁 ! N’hésitez pas, ce sont de petit prix pour une bonne action et vous penserez à moi ! 😉
 
Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances.
Mi-aou !
Mimi 🐾
 
ℹ️ Bon à savoir : sur conseil de ma vétérinaire, il est bon de privilégier de la pâtée uniquement pour les seniors 😉 !
Par ailleurs, l’eau « Mont Roucous » serait la meilleure eau en bouteille pour les minouchats souffrant de calculs grâce à sa pauvre teneur en minéraux. 😉
 
☆ « Il existe un proverbe qui dit : « Un chat a neuf vies : les trois premières, il joue. Pour les trois suivantes, il s’égare. Pour les trois dernières, il se repose ».
 
Trois hypothèses existent : 
 
La première : au XIXe siècle, un vétérinaire anglais a calculé qu’un chat pouvait survivre à huit blessures graves.
 
La deuxième : c’est une confusion, un rapprochement avec le fouet à neuf cordes, appelé « chat à neuf queues ».
 
La troisième : le chiffre neuf et le chat étaient sacrés pour les Égyptiens. Ils leur ont prêté neuf vies. 
Le fait que les chats ont neuf vies est une légende, une légende qui remonte à loin, très loin, jusqu’à l’Égypte ancienne, où le chat était un animal divinisé et respecté. Tuer un félin était puni de mort. 
De nombreuses statues de dieux égyptiens ont d’ailleurs un corps ou une tête de chat.
L’animal fut sans doute divinisé par les Égyptiens, car il possède une exceptionnelle résistance aux malheurs. 
Les Égyptiens avaient des dieux pour à peu près tout, mais ils avaient leurs préférés, les dieux les plus importants et les plus puissants, et comme par hasard, il y en avait neuf. D’ailleurs, vous en avez déjà entendu parler de ces neufs dieux, puisqu’ils étaient réunis au seuil de l’Ennéade, une sorte de temple des divinités égyptiennes. Or, Ennéade vient du grec ennea, qui veut dire « neuf ». La boucle et bouclée.
 
Dans certains pays du monde, les traditions associent les chats à sept vies alors que, dans d’autres, même neuf. 
 
Dans les pays occidentaux, les chats auraient sept vies. Le numéro sept n’est pas aléatoire, mais il symbolise l’exhaustivité et la perfection. 
Au Moyen-Âge, les chats se voyaient même attribuer des dons surnaturels.
 
Dans les pays anglo-saxons, cependant, on pense que les chats ont jusqu’à neuf vies disponibles. Le chiffre neuf symbolise toujours la résistance et l’endurance, même à un grand stress physique. 
Dans la culture bouddhiste, ce nombre fait référence au concept de résilience et de renaissance. 
 
Ce qui est sûr, c’est que nos amis les chats sont vraiment mystérieux, curieux et pleins de surprises. Alors, peu importe que les vies soient au nombre de sept ou neuf ; ce qui compte, c’est de faire en sorte que celle qu’ils passent avec nous soit heureuse ! »
 
Sources :
 
 

Articles recommandés