Chenilles processionnaires : attention danger !

Voici un message de Claudette :

"Attention aux chenilles processionnaires, qui font leur nid dans les pins et qui sont extrêmement dangereuses pour les animaux : leur poils agissent comme de l'acide ! Je viens de perdre ma petite Doucette (chatte âgée de sept mois) qui, par contact dans la bouche, est morte à la suite de brûlures à l'intérieur de la bouche ainsi que dans tout l'appareil digestif."
Si vous avez des chatons curieux, attention, : on ne peut pas soigner ce genre de blessure ! Des chiens y ont perdu leur langue, ainsi que des chevaux.

Ces chenilles envahissent les pinèdes du bassin méditerranéen. Leurs poils provoquent de violentes allergies cutanées et respiratoires en cas de contact chez les humains. Les glandes venimeuses contiennent une substance très allergisante (comme le venin des guêpes et abeilles). Ces chenilles sont aussi très dangereuses pour l’homme. Il faut faire appel (très vite) à un professionnel, vétérinaire ou service d’urgence pour les humains, sans attendre que cela passe tout seul. Plus on attend, plus le venin se diffuse et fait des dégâts.

À leur maturité, les chenilles quittent les nids et vont coloniser d'autres branches d'arbres de pin. Le seul moyen de les éradiquer est de couper les petites branches des arbres où elles ont fait leur nid et les brûler. Le plus sage est de faire appel à des professionnels ou encore d'installer des pièges sur vos arbres : il existe un écopiège facile d'installation dont vous avez les références sur le site de la mésange verte.