Astuces et conseils pour l'accueil ou l'adoption

DSC_0317 Tout commence le jour de l'arrivée du minet : je l'isole dans un endroit calme, je lui donne un "dodo" à lui et des jouets,
DSC_0175 Puis je prépare une fiche sur laquelle je note rigoureusement
- la date d'arrivée,
- son état
- son poids
- les visites chez le vétérinaire,
- les dates auxquelles il a été vermifugé,
- les soucis de santé éventuels,
- ses particularités : ce qu'il préfère en câlins, en nourriture, car toutes ces infos seront utiles pour l'adoptant.
DSC_0176 Le jour de l'adoption, je donne 5/6 gouttes de Rescue remedy (pharmacie)  pour détendre le minet afin qu'il ne stresse pas trop. Je place son plaid dans la boite de transport de l'adoptant et un peu de Feliway en spray le temps de remplir le contrat et de donner la fameuse fiche avec toute son histoire. Tout ceci prend une petite demi-heure et le Feliway a ainsi le temps de s’évaporer pour ne laisser que les bonnes phéromones... Je place ses jouets préférés (ses doudous) et je dépose le minet dans la boîte de transport.
DSC_0174 Je pense surtout à noter sur la fiche quelques conseils pour l'arrivée dans sa nouvelle maison. Ainsi, il est bon de placer le minet dans un endroit calme, surtout pas en plein passage, lui mettre sa corbeille ou coussin, sa litière, l’eau et la nourriture que vous pourrez déplacer dans quelques jours, lorsque le minet aura pris ses marques. Penser à conseiller à l'adoptant d'acheter la même nourriture qu'il mange habituellement. Sinon, lui en donner un peu, afin qu'il en mélange la moitié avec celle qu'il aura achetée, afin éviter tous désordre intestinal de style diarrhée, ce qui arrive très souvent lors du changement alimentaire. Bien sûr, il est nécessaire de prendre des nouvelles quelques jours après l'adoption et ensuite, nous pouvons les découvrir dans la rubrique : des nouvelles d'eux !
Pascale. Dehon