
NÎMES – Mia est une adorable petite minette née mi-mai 2025. Elle a été trouvée errante sur un chemin, dans un village proche de Nîmes, alors qu‘elle n’avait que 6 semaines. Son œil gauche était en très mauvais état. Elle a été emmenée d’urgence chez le vétérinaire, qui a dû l’énucléer. L’autre œil a nécessité des soins quotidiens pendant plusieurs semaines et, après une visite le mois dernier chez un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie, nous avons été rassurés de savoir que cet œil allait maintenant très bien.

Mia garde cependant au niveau de la cicatrice de l’énucléation un petit écoulement sans gravité, mais qui nécessitera une intervention chirurgicale lorsqu’elle aura atteint l’âge de 6 mois. Il s’agit d’une glande lacrymale qui n’a pas été enlevée lors de l’énucléation et qu’il faudra retirer. Rien de grave, mais à surveiller ! Cette opération sera prise en charge par l’association.
Malgré ce début très difficile dans la vie, Mia est une chatonne pétillante et heureuse de vivre. Elle ne pense qu’à jouer et n’a peur de rien ni de personne. Elle est gaie, gentille, rigolote et débordante d’énergie.

N’avoir qu’un œil ne la gêne pas du tout ! Elle cherche le contact avec les autres chats. Elle veut s’amuser. Et elle a besoin d’un modèle, puisqu’elle n’a pas eu sa mère pour l’élever. Elle a besoin d’un autre chat qui lui donne les codes félins. Mais elle est tellement petite par rapport aux chats adultes que nous la surveillons comme le lait sur le feu ! Et comme le savent les personnes habituées aux chats, les chats matures ont peur des chats bébés… C’est assez comique ! Mia est très attachante.
Mia aura besoin d’une famille avec, si possible, un ou plusieurs autres chats, qui lui donneront l’exemple et l’éduqueront. Mais elle a aussi besoin d’une famille qui prendra soin d’elle, qui sera attentive à l’évolution de sa cicatrice et de la glande lacrymale à ôter ultérieurement, et qui s’engagera au suivi de cette intervention. En résumé, Mia aura besoin d’adoptants bienveillants et aux petits soins avec elle. Et elle le mérite ! Un jardin serait aussi une aubaine pour elle, car elle adore courir dans l’herbe.
Mia est identifiée, déparasitée et vermifugée. Elle sera stérilisée quand elle aura l’âge, vers 5-6 mois, sous couvert de l’association par contrat.
Si vous souhaitez me rencontrer, contactez Marie-Christine M. au 06 76 46 87 51.
Une participation aux frais vétérinaires (stérilisation, identification et déparasitage) de 150 € vous sera demandée. Vous pouvez régler en un ou deux chèques. Prévoyez une copie de votre pièce d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile.
L’adoption sera effectuée dans le cadre d’un contrat d’adoption, d’un certificat que vous trouverez dans comment l’accueillir et le comprendre-certificat d’engagement , qui engage l’adoptant à s’occuper correctement de l’animal. Nous nous réservons le droit de visiter le chat, comme il est mentionné dans le contrat.
Toute adoption doit être un acte mûrement réfléchi et non juste un coup de tête. Elle dure toute une vie. Il faut penser aux frais, tant alimentaires que vétérinaires, qu’un tel engagement engendre, mais aussi au mode de garde lors de vos longs déplacements ou vacances.
L’arrivée d’un chat dans une maison est un évènement important et il faut absolument suivre les conseils pour que ce soit une réussite pour tout le monde. Notre vocation est de placer au mieux les animaux pour qu’ils soient le plus heureux possible, ainsi que leurs propriétaires. À lire avant l’adoption : l’adoption et une fois l’adoption effective : nos conseils