Comment éviter les chutes ?

 

SAM_1489Bien qu’ils soient très agiles, les chats ne sont pas à l’abri des défenestrations. Cas typiques des chats d’appartement, ces chutes peuvent être dangereuses, voire mortelles.

Etat des lieux et précautions à prendre :

Des chutes en recrudescence

"En ville, la chute d’une fenêtre ou d’un balcon est l’une des principales causes d’accidents domestiques, avec le retour des beaux jours et le fait que les maîtres rouvrent les fenêtres de leur appartement", explique Virginie Gaspard, vétérinaire à Paris. Attirés par un oiseau, un papillon ou bien une branche d’arbre, certains matous téméraires et joueurs font un grand saut dans le vide.

25% de chutes mortelles

Les vétérinaires sont unanimes : « Même si 50% des chats se relèvent sans égratignure, un quart des chats se casse une patte et un autre quart n’en réchappe pas ». Selon la chute, le lieu de réception (une pelouse ou une dalle en béton, ce n’est pas pareil !) et la hauteur, les répercussions peuvent être plus ou moins lourdes.

Des conséquences dramatiques

Elles vont de fractures des membres, du nez, de la mâchoire ou des dents à des lésions internes : éclatement de la rate, de la vessie ou du foie, hémorragies… « Quel que soit l’état de son chat après l’accident, il faut immédiatement consulter un vétérinaire, car l’animal est en état de choc. Il devra rester sous surveillance, même sans séquelle apparente », insiste Virginie Gaspard.

Les précautions à prendre

Pour éviter ces accidents, la seule solution est de bloquer l’accès aux fenêtres. Installez un entrebâilleur, qui permet d’ouvrir la fenêtre, mais pas assez pour que votre chat puisse passer.

Placez des grillages de fer fin ou en plastique (à fixer sur un cadre en bois à l’extérieur ou à l'intérieur de votre appartement). Disposez un store moustiquaire enroulable qui laisse entrer l’air et la lumière, mais qui empêche Minou de s’approcher trop près du vide.

Sécurisez les fenêtres oscillo-battantes dans lesquelles votre chat risque de se coincer !

Quant aux balcons, une simple canisse au niveau de la rambarde suffit à empêcher votre matou de glisser à travers les barreaux. Pour la partie haute, il vous faudra envisager un filet, mais son installation nécessite de vrais travaux. Et, en principe, une autorisation de votre copropriété !

Dans tous les cas, ne laissez jamais votre chat sans surveillance dans une pièce aux fenêtres ouvertes. Le mieux est encore de l’enfermer dans une autre pièce le temps d’aérer votre intérieur. Faites de même la nuit.

La légende du chat parachute : on utilise cette expression pour décrire la position du "chat pattes étirées" qui facilite l’amortissement de la chute. Les chats ont l’habitude de l’utiliser pour les chutes de plus de sept mètres, car cette technique les aide à retomber sur leurs pattes. Comment est-ce possible ? Grâce à leurs vibrisses (organes tactiles situés sur les moustaches)qui permettent aux chats de sentir les variations de l’air et de « calculer » la vitesse de sa chute avant d’arriver sur le sol.

Safia Amor

- Protection de fenêtres à soufflet
- Grillage pour faire une protection pour son chat  soi même
Articles liés :
- Filet de protection anti-chute
- Grille de protection