En ce dimanche 30 septembre 2012, pas de grasse matinée sous la couette pour les bénévoles du Chat libre !
Dès potron- minet, place Belle Croix en plein centre de Nîmes, Hélène et Ralph donnent le coup d’envoi du grand déballage d’automne : c’est le vide-grenier entièrement consacré à l’association .
Sous la houlette de Laure, la présidente, un bataillon de vendeuses de choc et de charme se mettent à exposer un pêle-mêle disparate de bibelots, livres, vêtements, layette, jouets, petits meubles, etc.. Quelques bras virils aident à porter les cartons et à installer les tables. Dans la douzaine de stands, tout est proposé à des prix défiant toute concurrence, car le but de cette opération est clair : renflouer les finances pour les minous !
Dès 8h, les premiers clients arrivent, certains par hasard, d’autres ayant lu sur internet ou sur Midi Libre et la Gazette de Nimes l’annonce de cette manifestation, on y croise aussi beaucoup d’amis des animaux venus soutenir les Chats Libres .
Une personne en situation très précaire a trouvé un lit pour 5 euros, nous étions content car il couchait sur le sol dans une pièce vide; le vide grenier a vraiment joué à fond son rôle d’entraide pour les plus démunis.
L’ambiance est joviale, les conversations s’engagent avec les passants, et nous en profitons pour les informer du problème des chats errants et de nos actions. L’écho est toujours positif, encourageant.
Après cette matinée fructueuse, vers 12h30, l’équipe achève sa mission, mais se dit prête à recommencer !
Elle pense aux résultats de cette action et en ronronne de plaisir …
Ici on peut voir Stéphanie après la fermeture du vide-grenier, épuisée malgré son joli sourire ; ce qui fit dire à Fabrice : « Aux chats libres, il vaut mieux être chat que bénévole ! »
Merci à Marie, Laure, Anne, Angela, Catherine, Monique, Isabelle, Sonia, Stéphanie, Delphine, Jean François, Fabrice, (pardon à ceux que j’aurais peut-être oubliés) pour leur participation dynamique. Et un grand grand merci à Hélène et Ralph, les organisateurs, pour leur dévouement et leur énergie contagieuse !
Gisèle