Lichi, quand persévérance et patience avec les chats sont des vertus essentielles

lichi

Litchi, très affaiblie et marquée par la douleur.

Et comment, grâce à cela, éviter une amputation programmée…

L’hiver dernier, la petite Litchi a été trouvée blessée dans un lotissement de Nîmes.
À peine âgée de 3 mois, elle avait subi un choc violent qui lui avait fracturé le bassin et cassé la patte arrière. Celle-ci restait pendante et Litchi la traînait derrière elle sans pouvoir la poser.

Elle a dû son salut à de bonnes âmes qui la nourrissaient régulièrement et qui nous l’ont signalée. Aussitôt prise en charge par l’association, elle a été installée dans le foyer de Sylvana, qui lui a ouvert grand les bras, comme chaque fois.
C’est très affaiblie et marquée par la douleur qu’elle a été enfin mise en sécurité.

Mais quelle serait l’évolution de son état ? Pourrait-elle un jour retrouver l’usage de sa patte abîmée et remarcher à peu près normalement ?

patte-lichi

soins-litchi-patte

La petite équipe de « parrains bénévoles des Chats libres de Nîmes Agglo » s’est rapidement mise en quête de solutions, avec un seul but en tête : lui éviter l’amputation, qui semblait pourtant inéluctable…

Or, la visite chez le vétérinaire a mis en évidence que son bassin avait commencé à se ressouder et que sa patte était encore irriguée en partie, bien que très atrophiée et sans réflexe.

Nous avons donc décidé de lui donner tout le temps nécessaire, afin de voir si des soins et des massages réguliers de rééducation permettraient de produire une évolution, même infime.
Le risque majeur pour elle était de se blesser, à force de traîner sa patte au sol : la blessure finirait par s’infecter, avec toutes les complications à la clef !

Une jolie « poupée pansement » a été confectionnée pour lui éviter le frottement. Mais rapidement, nous nous sommes aperçus que cela la gênait beaucoup et qu’avec le confinement, la moiteur provoquait une odeur malsaine et même un début d’irritation.

Tout l’inverse du but recherché !

atteleUne prothèse médicale utilisée normalement pour les fractures des doigts humains.sylvana3 Il nous fallait trouver autre chose…

L’avertissement du vétérinaire était clair : à tout prix, il fallait l’obliger à reposer sa patte verticalement sur ses coussinets !
C’était la seule issue pour lui éviter l’amputation…

Mais comment faire pour forcer un chat à suivre une rééducation dont, bien sûr, il ne veut pas ?
Après plusieurs soirées passées à cogiter, l’idée nous est venue de détourner de son utilisation une prothèse médicale utilisée normalement pour les fractures de la main et plus particulièrement des doigts, pour l’adapter à sa patte.

L’attelle type « grenouille » en alliage léger semblait pouvoir apporter une solution pour corriger son handicap.
Après avoir essayé des modèles de deux tailles différentes, la plus grande a semblé lui convenir au mieux. Rapidement et à notre plus grande joie, la chatte ainsi appareillée a commencé à faire l’effort de tirer et soulever sa patte pour la poser droite en chandelle. Nous étions encore loin du but, mais au moins, le mouvement allait dans le bon sens et sa motricité semblait revenir.

Au cours des massages d’assouplissement, nous sentions qu’elle tirait dessus de plus en plus fort pour la soustraire à nos soins… c’était bon signe : nos efforts commençaient à produire leurs effets bénéfiques.

litchi-debout-chez-sylvana

sylvana2

Une jolie tête qui respire le bonheur retrouvé.

Les semaines ont passé et les progrès ont été constants, d’autant plus qu’après avoir effectué de nouvelles recherches, un autre modèle d’attelle a été trouvé. Cette fois-ci, l’appareillage est en PVC semi-rigide de type » gouttière », encore plus léger, et qui semble idéal pour lui donner plus de liberté de mouvement et de confort.
Et effectivement, aussitôt posé, aussitôt adopté ! Litchi pouvait à présent poser sa patte sur ses coussinets en étant légèrement maintenue et sans contrainte forte.
Sa démarche redevenue normale, sa rééducation était en route et se ferait toute seule, à la grande stupéfaction des vétérinaires ! Nous avions gagné et nous savions qu’elle ne serait pas handicapée à vie. En parallèle, Litchi s’est métamorphosée physiquement, et ce rapidement et en tout point. Arrivée faible, malade et marquée par la douleur, elle est à présent pleine de vie et joueuse, avec une jolie tête qui respire le bonheur retrouvé. À nouveau sur ses quatre pattes, elle représente pour nous une belle réussite après beaucoup de nouvelles souvent bien tristes. Elle vit en compagnie de Kenza.La belle Lichi n’attend plus, à présent, que son adoption par une famille qui lui ouvrira son foyer et qui l’aimera pour la vie !
Jean-Denis, le 29 avril 2016.

Lichi, née le 1er avril 2015, est à l’adoption chez S……

Malheureusement Lichi n’a pas été adoptée. Elle est décédée vendredi 15 mars 2019 d’un empoisonnement, malgré les soins prodigués. Elle aurait certainement ingéré une souris elle-même empoisonnée.

« ADIEU MON ANGE ! TU NOUS A BRISÉ LE CŒUR ! Tu es arrivée à 3 mois dans un cabinet vétérinaire, avec la patte arrière droite dans un sale état… c’était le 6 janvier 2016 !
Avec Jean-Denis Jd, Laure, nous ne pouvions pas nous résigner à l’amputation, comme nous le conseillaient les vétos. Pendant un an, nous nous sommes acharnés, tu as fais preuve d’un courage exemplaire, avec une patte qui s’infectait souvent, des changements d’attelles, des visites chez le vétérinaire.Le résultat était là ! Nous étions fiers de toi, les vétérinaires ne revenaient pas du résultat !

Tout allait bien depuis… et puis il y a trois jours, tu as soudainement commencé à faiblir, vomir. Direction vétérinaire. Ils t’ont mise sous perfusion, tu paraissais aller mieux. Malheureusement, tu avais un taux de créatine très très élevé ! Au bout du deuxième jour, soudain, à 16 h 30, tu t’es mise à convulser et à vomir du sang, alors que tu étais toujours sous perfusion. Ta température très basse était pourtant bien remontée. Le vétérinaire était dépité ! Il n’a rien pu faire pour te sauver, et tout s’est passé très vite…

DÉSOLÉE MON CŒUR… TU T’ÉTAIS TELLEMENT BIEN BATTUE depuis l’âge de 3 mois…Tu n’avais que 3 ans ma petite Litchee !

Un empoisonnement peut-être ? As-tu mangé un petit rongeur lui-même empoisonné ? En tout cas, tu en avais tous les symptômes…
Merci au vétérinaire d’avoir fait tout ce qui était possible.

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous demander où trouver une attelle pour un chat. Voici les recommandations de Jean-Denis :

Voici des infos sur une attelle pour une patte que nous avons utilisée pour l’un de nos chattes blessée et qui lui a permis de retrouver une démarche quasi normale, alors qu’elle la trainait derrière elle en permanence et qu’elle ne pouvait plus la poser droite après un accident.
Il semble que vous ayez un cas similaire pour l’un de vos chats.
Cette prothèse attelle existe en plusieurs modèles et matériaux.
On la trouve dans les pharmacies qui vendent des appareillages pour les mains et les doigts.
La Grande pharmacie de l’Horloge à Nîmes, doit vendre ce type d’article. Sinon, à côté l’officine se trouve un magasin spécialisé dans les prothèses médicales.
Cela s’appelle une attelle type « grenouille ». Elle comporte plusieurs crochets en aluminium repliables sur le doigt ou la patte. L’autre modèle est dit de type « gouttière », car il a la forme d’un sabot long qui se referme sur le dessus. Il est plus spécialement destiné au pouce et il est plus léger, car en plastique aéré.
En fonction de la morphologie de votre chat et de la nature de son handicap, vous pourrez plus facilement vous diriger vers l’une ou l’autre attelle et choisir au mieux.
Voilà tout ce que je pouvais vous dire à ce sujet. J’espère vous avoir rendu service pour aider votre compagnon à quatre pattes.
Jean-Denis MIQUEL, bénévole Chats libres

Articles recommandés