Des nouvelles de Yéni, 8 mois, très attachant

11-3-22 NÎMES – Voici le message que nous avons reçu en septembre 2021 de la part de notre présidente : « Catherine, j’ai une urgence ! Pourriez-vous prendre en accueil un chat âgé de huit mois environ, que des enfants massacrent consciencieusement ? ». C’est ainsi que Yéni a bénéficié de cette fabuleuse chaîne de solidarité des bénévoles de l’association : alerte, recherche de la solution, récupération, visite vétérinaire et accueil.

Yéni est donc arrivé bien mal en point. Il était maigre, bavait énormément et ne pouvait pas rentrer sa langue tant sa gueule était enflammée. Il ne mangeait que de la pâtée humidifiée pour la rendre plus liquide. Il a fallu consulter un vétérinaire spécialisé en odontologie.

Yéni devait subir une très lourde intervention avec extraction de beaucoup de dents et curage des maxillaires attaqués par une infection dentaire. Mais d’abord, il fallait le mettre sous antibiotique et anti-inflammatoire pour stopper l’évolution de l’infection. Après plus de deux mois de traitement, au cours desquels nous avons régulièrement revu le vétérinaire pour ajuster les soins, Yéni a enfin pu être opéré.

L’intervention chirurgicale a été un franc succès. Il a fallu encore un traitement post-opératoire d’antibiotique et d’anti-inflammatoire, quelques visites de contrôle, puis Yéni a été enfin prêt pour trouver sa famille de cœur. Il a repris du poids (un peu trop !) et a un magnifique poil épais et doux. Le voilà donc aujourd’hui :

je vous présente Yéni le bienheureux !

Malgré tout ce qu’il a subi, Yéni a toujours été un très gentil petit chat, très câlin. Même après son opération, il est resté lui-même, malgré la douleur. Il est sociable avec ses congénères. Il fait copain-copain dès la première rencontre. Il est doux avec les enfants, à condition qu’ils le respectent, et ne garde aucune rancune ni rancœur au regard de tout ce qu’il a vécu auparavant dans la rue. C’est un petit chat très gentil. Il adore mon petit-fils de deux ans ½ et se laisse « papouiller » comme les enfants savent le faire, avec un peu de maladresse quelquefois. Il mordille parfois un peu, mais c’est par amour !

Yéni est très joueur. Mais pas besoin de lui acheter de jouets : une simple croquette fait l’affaire ! Il la fait sauter de la gamelle et la fait glisser et sauter dans toute la maison. C’est la raison pour laquelle je retrouve des croquettes sous les meubles et canapés quand je fais le ménage… Quand il a besoin d’un peu d’affection, il s’impose gentiment et vient poser sa tête sur moi, même si j’ai un autre chat sur les genoux. Il se met à côté, sans gêner, et prend un autre petit bout de moi, le bras ou les épaules, en se mettant sur le dossier du canapé. Il adore se lover autour mon cou.

Mais Yéni a un énorme défaut : il ronfle fort… très fort ! Vraiment très fort. Hormis cela, il est parfait ! Yéni aura besoin de compagnie. Il n’aime pas être seul. La présence d’un autre chat serait souhaitable. Et il est habitué à accéder à un extérieur. Il a besoin de se défouler. Si vous craquez pour cet adorable chat âgé de 1 an, roux et blanc, aux yeux verts clairs, gentil, câlin et ronfleur, qui s’entend bien avec tout le monde (humains et félins), alors, n’hésitez pas !

Yéni est stérilisé, identifié et vermifugé.

Il a été adopté le 11 mars et depuis il coule des jours heureux dans son nouveau foyer ;-)

Articles recommandés