Des nouvelles de P’tit Malou, terrassé par la douleur

Quand l’horreur est insupportable et les actes trop odieux, il est impossible de les raconter. C’est un phénomène bien connu dans l’histoire du monde. Il est également bien difficile de dénoncer des actes qui sont contraires à la loi et à l’éthique. Qui va nous croire ? Qui va écouter notre plainte ?

Les différentes fondations ou SPA qui ont les moyens financiers et humains pour dénoncer cela mais elles sont elles-mêmes trop souvent submergées de demandes d’aides à propos d’actes inqualifiables.

Alors, chacun agit comme il le peut, avec sa conscience et ses remords. Il est bien difficile de vivre avec, en fond d’écran dans notre mémoire, des images d’animaux en détresse. Devoir vivre avec un regard qui vous supplie et pour lequel on arrive à rien ou si peu… le tout en déployant une énergie folle, pour un résultat minime…

Est-ce normal en 2022 ? Pendant que je prépare cet article, j’ai déjà reçu deux appels de détresse. Je sais déjà que les deux chats sont juste bons pour être soulagés de cette vie de misère. Un troisième me parvient à l’instant : deux chatons non sevrés découverts sans leur mère dans un conteneur à poubelles…

Il aurait suffit de si peu pour qu’il en soit autrement : stériliser, respecter la loi, offrir un peu d’eau et de nourriture… respecter la vie, tout simplement.

P’tit Malou présente sa patte très enflée.

12 août 2022 : nous recevons un appel de Josette :  » Un chaton a une patte très enflée, il  ne bouge plus, il tient sa patte couchée et elle est énorme…« 

Nous prenons en charge le chaton âgé d’à peine 4 semaines, selon la vétérinaire qui nous a fourni les photos. Merci à elle.

Verdict : la patte est pleine de pus, qui coule tout seul. On ne sait pas d’où cela provient. Il faut donc faire une radiographie pour voir ce qu’il en est. Nous gardons le chat pour la nuit. 

Mercredi 17 août : P’tit Malou a vu le vétérinaire hier. Il faut continuer les soins pour sauver la patte. Nouvelle consultation prévue vendredi.

Vendredi 19 août : P’tit Malou a revu le vétérinaire, mais la plaie due au curetage ne se referme pas tout à fait comme prévu. Il y retournera donc mardi pour un contrôle. Il a pris 100 grammes, ce qui est énorme… il en avait bien besoin ! Sur la photo, on le voit en train de jouer comme une petite folle, car P’tit Malou est une fifille !

Mercredi 24 août : P’tit Malou va beaucoup mieux. On a pu lui lever le pansement. Elle a maintenant une jolie collerette, qu’elle n’apprécie pas vraiment, comme tous les minets ! Son poids a presque doublé : elle pèse aujourd’hui à 800 grammes et son poil est joli. Josette, très fière, me confie que le vétérinaire lui a dit en conclusion : « Vous avez été vraiment une bonne nounou pour ce petit bout. »

P’tit Malou va rejoindre sa nouvelle famille d’accueil en vue d’être proposée à l’adoption.

On peut voir ici la grosseur de la patte.

Nous croulons sous les appels à l’aide, sous des demandes totalement irréalisables. Nous gérons plus de trente appels téléphoniques par jour ! Je ne parle pas des mails et différents messages électroniques, sans oublier le courrier postal !

Ce n’est plus supportable…

La bourse de l’association n’a pas le temps de se remplir qu’il faut déjà payer les factures colossales des soins. Si nous refusons nous devenons coupables ! 

Il faut que chacun prenne en charge les chats dont il assume l’existence.

Nous sommes là pour aider, mais faire plus, nous ne pouvons pas.

Nous le voudrions bien, mais c’est irréalisable !

P’tit Malou a compris que nous pouvions l’aider…

Si vous désirez nous aider pour Ptit Malou ou ses compagnons d’infortune, vous pouvez faire :

un virement bancaire (Rib ci dessous)

ou bien un chèque à l’ordre des Chats libres de Nimes Agglo et l’envoyer au 9 rue Lafayette 30230 RODILHAN en notant au dos du chèque : soins P’tit Malou. Reçu fiscal sur demande, pensez à noter votre adresse mail. 

Faire un virement PayPal sur le site en notifiant bien votre don : pour P’tit Malou svp 

Merci à vous, humains, qui avaient participé à mes soins.
Grâce à vous je suis vivant, debout… et j’ai la vie devant moi !

Mercredi 31 août 22 : Ptit Malou a rejoint sa nounou à Nîmes et s’appelle désormais Thémis. Croquette sur la pâtée elle est réservée ! Elle va très bien. Il lui reste un point à surveiller. Thémis est une coquine qui prend le biberon. Elle pèse maintenant un peu plus d’un kilo ( son poids était de 350 gr lors de sa découverte !). Elle joue, saute et court !

Au nom de P’tit Malou, nous remercions du fond du cœur les personnes qui ont participé aux soins de ce chaton. 

Articles recommandés