Le combat des chefs

Vous ne vous trompez pas, c’est bien le titre d’un album d’Astérix le Gaulois. Cela me parait approprié d’y faire référence, parce que dernièrement, nous avons appris qu’un tel « évènement » avait justement lieu dans le Gard, pas très loin de Nîmes. Vous n’imaginez pas l’impact de la confrontation entre deux maires sur la vie des chats !

Cela peut paraître un peu surprenant parce que d’habitude, nous n’avons de problèmes qu’avec un seul maire à la fois. Cela nous suffit bien et puis, ce n’est pas toujours marrant. Il faut écrire à la préfète, lui expliquer les faits, lui demander d’intervenir, etc. Cela prend du temps, de l’énergie et mobilise des fonctionnaires ; on ne peut donc pas dire que cela soit neutre.
Mais cette fois, il semble que des raisons obscures et très personnelles interfèrent dans des décisions prises au niveau d’une agglomération de communes.
Non, ne cherchez pas, nous ne citerons personne, pas de ville, rien !

Mais enfin, de quoi s’agit-il ?

C’est très simple : une décision prise collectivement en agglomération de communes est bloquée par l’un des maires par inimitié pour un autre.
C’est au sujet d’une campagne de stérilisation de chats errants. Et vous savez sans doute que les chaleurs ont démarré, lesquelles donneront dans deux mois des chatons en quantité. En protection animale, on parle d' »avalanches de chatons ».
Cela peut faire rêver, tant de petits minets tous doux et chauds, tous gentils et mignons à faire fondre les plus endurcis, n’est-ce pas ?
Sauf que la réalité est toute autre : les minettes mettent bas où elles peuvent… dans des recoins, dans des cartons, dans la laine de verre d’un toit ou d’un garage, dans des canalisations. C’est sale, c’est froid et les minettes sont épuisées, tandis que les chatons souffrent rapidement de maladies. Certains en meurent, d’autres sont molestés par des humains, tués par des chiens… bref, c’est Zola et Dickens ramassés dans 100 grammes de poils voués à souffrir dans la rue. Je ne vous apprends rien.

La seule solution qui soit à notre portée est la stérilisation en masse des chattes et des chats errants. C’est le plus simple et c’est d’ailleurs ce qui est prévu dans notre histoire. Une association, qui n’est pas Les Chats libres de Nîmes Agglo, a été mandatée pour s’occuper du territoire qui nous occupe. Ils ont les pièges, les personnes, les transports, ils sont prêts.
Et rien ne se passe, parce qu’il y a un « combat des chefs » entre deux maires. La situation est bloquée, verrouillée.

Il semble qu’un élément important échappe à ces messieurs : une fois les minettes fécondées, elles vont être plus difficiles à piéger et surtout, nous n’avons pas la garantie de les attraper toutes assez vite avant les naissances.
Et la commune dans laquelle doit avoir lieu la campagne de stérilisation est envahie de chats errants : il faut agir au plus tôt avant que les riverains ne se mettent à régler le problème eux-mêmes.

Et que font Les Chats Libres de Nîmes Agglo dans cette histoire ?
Ah, ben que peu de choses : on ne peut rien faire, mis à part en parler et espérer que les choses bougent.

24 Février 2022

Articles recommandés