Dobelyou, le chat roux qui avait mal à la mâchoire…
Dobelyou.
Malou.
Jeudi 6 mai 2021,: nous recevons deux demandes de prise en charge en même temps. Elles concernent deux chats roux dont la bouche est en mauvais état… et c’est le moins que l’on puisse dire au vu de la photo ! Dobelyou, lui, a la mâchoire cassée et un bon coryza. Malou souffre d’un abcès dentaire et de dents cassées. Il a été rapidement soigné : il a subi l’extraction des dents cassées et un curetage de l’abcès. Marie-Claude l’a récupéré pour le déposer sur son lieu de vie. Elle le nourrit.
Dobelyou jeudi soir chez le vétérinaire.
Mail d’Hélène qui a donc trouvé et récupéré Dobelyou en attendant de lui trouver un accueil :
Bonsoir Laure,
Voici les photos d’un minet qui a croisé de trop près une voiture… sa mâchoire est cassée et il a un cerclage ou un appareil dentaire… malheureusement, il est également porteur du FIV et il semble être âgé d’une dizaine d’années. Dans la rue, ça compte double.
Pour clore le tableau, le coryza s’est également invité à la fête alors qu’il n’était pas convié.
Dobelyou a mal et nous faisons au mieux pour le soulager. Le vétérinaire lui a donné le traitement adapté. Quant à moi je suis chargée de l’hospitalisation à domicile : surveiller, nourrir et câliner.
Surveiller, ça va. Mais il ne mange pas (il ne sent rien, la morve coule de ses narines en continu).
J’ai de la nourriture spéciale pour chat malade et vise l’objectif de lui en faire manger au minimum une demi-boîte par jour. Je viens d’essayer et je sens que ça va être sport !
Pour les câlins, ça va. Il aime bien. Par contre, il pue….
Comme dit mon amie Chamille : « On n’est pas sortis du sable ! » »
Dimanche 9 mai, nouveau mail d’Hélène :
Des nouvelles de Dobelyou !
Il va mieux ! Il est arrivé vendredi soir à la maison avec une vitalité faible, ce qui a engendré pas mal d’inquiétude de ma part. Le vétérinaire m’avait annoncé qu’il faudrait lui donner à manger à la main en présentant la nourriture devant sa truffe et en insistant beaucoup. Bah, ce n’est pas un problème pour moi de le faire, c’est juste un problème s’il ne mange pas !
L’essai de vendredi soir s’était soldé par un échec et j’avais estimé que le changement de maison ne devait pas l’aider. Le laisser tranquille était peut-être une meilleure idée et je me suis couchée assez soucieuse.
La surprise du lendemain matin fut de taille : le minet était debout !
Hop, je l’ai transféré dans la salle de bain, qui est mon infirmerie féline, et mis en observation.
1 : il est sympa.
2 : il a faim !
3 : il a très faim !
La boîte de nourriture pour chat malade y est passée d’un seul coup d’un seul. Tandis que je l’observais un peu inquiète, parce qu’on ne se refait pas, je me disais : « Il va vomir, c’est garanti ». Bah, j’ai pêché par pessimisme, car il a bien mangé, m’a fait des câlins timides, a identifié la litière et est allé s’installer dans un recoin sous le lavabo. Tout de suite, je me suis précipitée pour y mettre un dodo, mais le tapis de la salle de bain était manifestement plus adapté.
Une heure plus tard, il a réclamé de nouveau et j’ai vu sous mes yeux, au fil de la journée, se dérouler le petit miracle dont on ne se lasse pas : celui d’un chat de la rue qui se détend progressivement, pose ses valises une à une, vient timidement au-devant de vous après vous avoir laissé approcher doucement un certain nombre de fois (variable selon les chats) et enfin, se frotte contre vos jambes. Il ronronne, tend son dos pour les caresses, montre où il faut gratter cette tête encore un peu sale de la rue, ferme doucement les yeux en vous regardant… L’étape suivante est d’accepter d’être dans les bras ou sur les genoux. Nous n’en sommes pas encore là avec Dobelyou, mais cela viendra, vous verrez !
Aujourd’hui maigre et efflanqué, Dobelyou est parti pour remonter la pente à une allure de sénateur, car quand on est un chat, on garde son standing et son allure… surtout quand cela permet de se faire chouchouter !
Lorsque Dobelyou sera guéri de sa fracture, il recherchera une famille d’accueil ou une famille pour la vie. Si l’un ou l’une d’entre vous veut aussi parfaire ce sauvetage, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : admin@chatslibres.com ou par SMS au 06 37 16 64 67.
Ces chats offrent le plus souvent le meilleur d’eux-mêmes, car ils connaissent mieux que personne le prix de la vie, de la santé et du bien-être. Ils partagent leur bonheur avec un enthousiasme communicatif !