2021 : chatons en perdition…

600 grammes ! Il devrait peser le double !
Est-ce cela le respect de la vie ?

25 juillet 2021 : les vacances battent leur plein… les appels à l’aide, les abandons et les refus d’aide aussi.(

Pauvres chatons… On vous a laissé  naître car : « la stérilisation est trop chère ; on n’arrive pas à trouver de l’aide auprès des associations (il faut bien un coupable !) ; on voulait laisser faire une portée à la minette, c’est tellement beau une maman chatons et ses bébés ! Mais maintenant, c’est les vacances, alors on verra au retour ce qu’on va décider. Pour l’heure, les chatons sont en trop : hop, à la poubelle ! La mère va se débrouiller seule et sans les chatons, les voisins ne s’apercevront de rien. »

Saymon, lui, a eu la chance d’être repéré par Céline, une amie des animaux. Elle l’a emporté comme un trésor. Elle connaît la valeur de la vie. Seulement l’état du chaton se dégrade très rapidement. Elle essuie les refus des associations débordées d’appels, tout comme nous.

Nous l’écoutons. C’est samedi, les vétérinaires sont moins nombreux à cause des vacances. De plus, le samedi après-midi, beaucoup ne travaillent pas. Un de nos vétérinaires préférés accepte de prendre le chaton en consultation. Problème : il faut faire plus d’examens et certainement l’opérer dans les heures qui suivent. Il y a une masse suspecte qui peut le tuer.

Impossible de trouver une clinique qui puisse nous aider. Alors, notre vétérinaire nous propose de l’opérer, car elle sent bien cette masse sous ses doigts. C’est la seule chance de sauver le chaton.

Voici ce qu’il y avait dans le ventre du chat : des fils de sacs poubelle et autres ficelles (il avait mangé dans les ordures pour se nourrir).  Cela lui a provoqué  une occlusion intestinale. Il n’est pas encore sorti d’affaire, mais il est toujours hospitalisé chez notre gentille vétérinaire.

Dimanche 25 juillet, 19 heures. Nous recevons des nouvelles de Saymon. Voici le message du docteur :  » Il est encore bien fatigué, dort beaucoup et veut tout le temps être dans les bras. Il ne s’alimente pas encore spontanément et je ne peux lui donner que peu à la fois, car il a encore des nausées. »

Malheureusement, le lundi à 9 h 30, nous apprenons que le chaton vient de décéder.

Encore une journée qui commence avec le cœur en vrac.

Ceux-ci encore, trouvés dans un carton bien fermé, dans un conteneur poubelle en plein soleil !

Où s’arrêtera la bêtise, l’idiotie et l’inconscience des humains ? Que faut-il dire ou faire pour qu’enfin on prenne en compte une vie, même si celle-ci ne pèse que quelques centaines de grammes ?

Á quand la stérilisation pour tous les chats ?

Une heure après avoir écrit cet article, Hélène m’envoie cette photo… Elle vient de découvrir trois chatons nouveaux nés…

Irène, deux minutes plus tard, découvre une chatte et quatre chatons en mauvais état…

Je précise que nous sommes dimanche et qu’il est 17 heures !

On n’en peut plus :-(

 Nous remercions ici les familles qui nous aident à accueillir ces chatons ou ces adultes bien souvent malades. Nous remercions également les donateurs de lait, couches ou serviettes, croquettes… Merci aux collègues qui sont là et font relais, transport, écoute, et beaucoup encore…

Vous pouvez aider de différentes manières :

  • en lui offrant un accueil avec soins,
  • en lui promettant son adoption pour la vie,
  • en participant aux soins vétérinaires en faisant  UN DON : vous pourrez bénéficier d’une réduction fiscale de 66 %. Par chèque à l’ordre des Chats libres de Nîmes Agglo chez Mme Gilly Laure
    9 rue Lafayette 30230 Rodilhan ; par virement bancaire RIB ou par Paypal.

    (cliquez sur  le RIB DE L’ASSOCIATION CI-DESSOUS pour le rendre plus lisible )

    MERCI POUR EUX !

Articles recommandés