Mon chat vieillit

chat-echelleVers 14 ans on estime que le chat entre dans la tranche d'âge du troisième âge. Son activité ludique diminue, il dort davantage. Cette baisse d'entrain s’explique par l'appauvrissement de ses facultés physiques. Sa vision devient floue, son odorat s'émousse. Il lui reste pourtant pas mal d'années devant lui. Bien nourri et bien soigné il peut vivre en bonne santé dix-neuf ou vingt ans voire davantage.

Surveillez votre animal :
Un changement de comportement cache souvent un problème de santé et doit amener à consulter. Vers 7 ou 8 ans votre chat entre dans la catégorie senior et tout comme nous autour de la cinquantaine un check-up est conseillé. Il permet de détecter les dysfonctionnements avant que la maladie ne s'installe.

Aider votre animal à bien vieillir :
1 : lui donner une nourriture adaptée à son âge.
2 : le laisser vivre à son rythme (plus lent) et lui prodiguer les soins nécessaires à sa dignité. Votre chat ne se plaindra pas à vous de deviner ce qui le diminue, par exemple si le chat ne fait pas une vraie toilette ce qui pour lui est capital, c'est peut-être de l'arthrose qui le gène. Brossez le doucement, inspectez ses yeux et ses oreilles, ses griffes. Découpez un bord de la litière ou bien installez une marche pour que le chat puisse y entrer aisément. Installer des paliers pour qu'il puisse accéder à ses postes d'observation favoris. Tout changement dans sa vie (disparition d'un compagnon chat ou chien), peut déclencher une dépression. Si vous voulez lui donner un nouveau compagnon préférer un adulte sous réserve que leurs caractères soient compatibles, car un chaton trop plein d'énergie n'arrangera rien. Faites confiance aux familles d'accueil de l'association, le but n'est pas de placer des chats à tout prix mais de placer le bon chat dans la bonne famille.

Nourriture :
Passé 10 ans, ses besoins énergétiques diminuent d'environ 20%. Moins de viande et davantage de légumes et passé 15 ans son transit intestinal se ralentit. Les reins et le foie se fragilisent. Il existe des aliments adaptés au 3éme ou au 4 éme âge avec un taux de phosphore bas et des antioxydants qui couvent les besoins physiologiques et atténuent l'assaut des maladies dues à l'âge. Donner moitié croquettes et pâtées peut être utile car le vieux chat oublie parfois de boire.

La douleur :
Il faut être attentif. S'il souffre il peut éviter certains mouvements ou tenter de vous mordre lorsque vous touchez la partie concernée. Nous avons les moyens et le devoir de lui éviter toute souffrance. On peut envisager des traitement de longue durée grâce aux anti-inflammatoires qui permettent d'alléger les douleurs chroniques.Certains compléments alimentaires peuvent apporter aussi un certain confort ainsi que les médicaments à base de morphine en cas de douleur intense.

Faut-il l'aider à partir ?
Incontestablement. Il y a un moment où l'on sent qu'il est prêt, quand il perd sa dignité, qu'il ne peut plus se lever pour faire ses besoins ou lorsqu'il est atteint d'une maladie incurable et qu'il souffre trop. La décision est difficile, mais c'est le dernier témoignage d'amour qu'on peut lui adresser, l'idéal est de ne pas le laisser partir seul le moment venu mais de rester avec lui. C'est mieux évidemment pour lui et pour vous car vous aurez fait le maximum pour lui et son départ sera plus facile.