Comment fonctionne la société des chats ?

SAM_1440Le chat ne connaît pas la hiérarchie au sein d'un groupe. Il se contente de gérer différents territoires. Le chat aime avoir un territoire d'isolement (souvent en hauteur) pour être tranquille et se reposer. Il a également un territoire de chasse et un territoire d'échanges (où il acceptera que vous vous occupiez de lui). Attention à ne pas déranger un chat qui est dans son territoire d'isolement !

Lorsque un chat est énervé, il crée dans son esprit une bulle d'agression. Toute personne qui franchit le seuil de cet espace sera attaquée. Plus le chat est énervé ou frustré, plus cette bulle d'agression prendra du volume, pouvant aller jusqu'à une pièce entière d'habitation (cas rare !). En règle générale, il suffit de le laisser se calmer. En le laissant choisir l'endroit où il se dirige, on supprime le sentiment d’insécurité et le chat se calme tout simplement. En cas de souci avec le comportement de votre chat, parlez-en à votre vétérinaire.

Votre chat vous adopte :

Si le chat vous apporte des proies blessées, c'est pour vous apprendre à chasser comme la mère le fait avec ses petits. Dans ce cas, remerciez-le, prenez la proie et allez la soigner ou vous en débarrasser hors de sa vue.

Quand votre chat se met à pétrir votre pull tout en ronronnant,il vous assimile à sa mère en reproduisant un geste qu'il faisait bébé contre son ventre et ses mamelles.

Le marquage des territoires :

Un chat marque son territoire en déposant des phéromones lors de ses passages en frottant ses moustaches en passant ou par des jets d'urines et des griffades. En faisant cela, il « parfume » son territoire à son odeur et ainsi, il se sent en sécurité tant que personne n'est venu effacer ces marques olfactives. Arrivé dans un nouveau territoire  comme par exemple lorsqu'il arrive dans sa nouvelle maison ou suite à un déménagement, votre chat peut se sentir perdu. Votre vétérinaire vous conseillera sur des produits qui lui permettront de se sentir mieux chez lui (phéromones ou Rescue baby). Si le chat marque par jet d'urine, laver avec du vinaigre blanc l'endroit et vaporiser des phéromones. Laver la litière à l'eau de javel, mais uniquement la litière, car le chat aime cette odeur.

Si vous voulez placer des grattoirs dans votre maison, placez-les dans des angles saillants bien visibles de tous.

L'éducation :

Le chat comprend très bien l'intonation de la voix. Un « NON ! » ferme permet au chat de comprendre qu'il fait une bêtise. Vous pouvez également utiliser un spray à eau pour l'asperger et le surprendre quand vous le prenez sur le fait (uniquement).