Poolpy, 2 ans, roux et blanc, handicapé et abandonné, très câlin, vacciné

NÎMES - Un samedi de juin, en période de canicule, nous parvient l'appel d’une clinique vétérinaire : « Une caisse avec un chat à l'intérieur a été abandonnée entre midi et deux devant la clinique, en plein soleil. Est-ce que vous le prenez ? Sinon, il sera euthanasié ! ». Réponse de l’association : « Oui, bien sûr, nous le prenons ! » Et c’est ainsi que je suis allée récupérer Poolpy trois jours après. Sa dentition étant en mauvais état, la clinique lui a extrait la moitié des dents. Sinon, « il est en bonne santé », m’a-t-on dit !

En arrivant à la maison, je découvre un amour de chat, très câlin, très calme. Mais un chat à la démarche un peu particulière : son arrière-train part un peu dans tous les sens, un coup à droite, un coup à gauche... et hop, les fesses s’affalent au sol ! Je finis par apprendre que Poolpy est ataxique, c’est à dire qu’il n’y a pas de coordination des mouvements entre les pattes avant et les pattes arrières. Cela lui donne une démarche très singulière… Poolpy est un original !

Puis, son état se dégrade rapidement : il respire mal, ne bouge quasiment plus, n’arrive même plus à se lever pour aller dans la litière. Les quinze premiers jours à la maison ont été très difficiles. Il a vu plusieurs vétérinaires, un chiropracteur, etc. J’ai bien cru le perdre. En réalité, Poolpy cumule les problèmes de santé: il est ataxique et souffre d'un calicivirus et d'une insuffisance cardiaque. Ce qui explique sans doute son abandon, sans pour autant le justifier ! Il a été pris en charge énergétiquement, soigné, chouchouté et aimé. Et depuis, il n’a plus montré aucun signe de faiblesse. Vraiment aucun ! Il vit comme les autres chats. D’ailleurs, il ne se croit pas différent. Il fait exactement comme les autres et il est en pleine forme. Il est considéré comme un chat normal, avec juste un petit traitement de fond pour le cœur.

Poolpy est un amour de chat, très gentil et très joyeux. Il est roux et blanc, avec de grands yeux verts et un regard plein de reconnaissance et d’amour. Il a un poil très doux. Il adore les câlins. Il est aussi très gourmand et je suis obligée de le rationner pour la pâtée, car avec un excès de poids, il aurait du mal à se déplacer. Poolpy sort le plus possible pour faire de l’exercice. C’est la condition pour qu’il garde sa motricité et ne perde pas ses muscles. Mais il est très rigolo à voir ! Il se dandine, court comme un cabri en sautant (seul moyen de lancer ses pattes arrière) et dérape souvent, car il a du mal à s’arrêter.

Poolpy aura besoin d’un extérieur. Il s’entend très bien avec les autres chats.

Poolpy est stérilisé, identifié, vacciné et vermifugé.

Poolpy recherche une famille au grand cœur pour finaliser au mieux son sauvetage. Si vous souhaitez le rencontrer, contactez Catherine G. au 06 64 24 84 75.

Une participation de 50 € en espèces vous sera demandée.

Prévoyez la photocopie d'une carte d'identité et d'un justificatif de domicile, ainsi qu'une boîte de transport.

L'adoption sera effectuée dans le cadre d'un contrat d'adoption, qui engage l'adoptant à s'occuper correctement de l'animal.

Bien lire ici : Notre vocation est de placer au mieux les animaux pour qu'ils soient le plus heureux possible, ainsi que leurs propriétaires. À lire avant l'adoption : l'adoption  et une fois l'adoption effective : nos conseils