Mon chat boude, que faire ?

Les matous ont leur caractère, qu’il est souvent difficile de décrypter. Soyez patients et suivez le guide.

Plusieurs comportements se remarquent assez souvent chez les chats, après des périodes d’absence de leurs maîtres ou après la naissance d’un enfant. Être averti permet de trouver une solution pour que tout rentre dans l’ordre.

lPREMIER CAS COURANT

Vous rentrez de week-end et votre chat vous ignore à votre retour. Et la situation perdure : il feint de ne pas vous reconnaître, malgré les jours qui passent et votre bonne volonté pour le caresser ou lui donner à manger.

Comment réagir ?

Par cette réaction, il vous montre qu’il est fâché de ne pas être parti avec vous. Un chat peut se montrer exclusif, alors il boude ! Alors, accordez-lui du temps et de l’attention. Donnez-lui ses plats préférés et jouez avec lui. Il vous pardonnera.

manuel-rouquinou AUTRE CAS FREQUENT

Vous n’avez pas pu emmener votre chat en vacances. Vous avez bien organisé les choses en le confiant à une personne chargée de venir s’occuper de lui. Mais votre chat fait de nombreuses escapades de plusieurs jours, sans se préoccuper de votre inquiétude.

Que se passe-t-il ?

Votre chat s’est senti abandonné, il a eu peur et revient à ses instincts primitifs. Vous avez disparu de son univers et même si la nourriture n’a pas manqué, la situation lui a fait croire qu’il doit se débrouiller seul. Il se cherche donc un autre foyer au cas où… Reprenez vos habitudes à son égard, cajolez-le quand il revient et soyez attentif à ses besoins. C’est la meilleure des réactions à avoir pour qu’il reprenne confiance en vous.

manuel-article-boude TROISIEME CAS POSSIBLE

Un enfant arrive à la maison et brusquement votre chat décide de ne plus rentrer chez vous. Il dort dehors et dans la journée, il rôde dans le jardin, mais s’enfuit lorsque vous voulez le faire rentrer.

Est-ce normal ?

Votre chat sait qu’il n’est plus l’objet de toutes vos attentions et cela ne lui plait pas. En plus, les odeurs de ce nouvel arrivant perturbent son environnement habituel et vous portez ces odeurs sur vous, la réaction de votre chat est donc normale. Comment s’en sortir ? Il est impératif de lui présenter le bébé, le lit de ce dernier, les vêtements qu’il porte et les divers objets usuels, tout en rassurant votre chat. Montrez-lui qu’il est toujours le bienvenu, en lui accordant de l’intérêt, en venant au jardin lui apporter des friandises. Quand il aura compris que le bébé ne prend pas sa place, il viendra se pelotonner sur son coussin préféré !

Article relevé dans le Magazine du jardin N° 93- septembre 2015

Photos : Laure Gilly-Breye