Dernières nouvelles d'une miraculée parmi les sacrifiés

L'histoire de ce sauvetage est narrée de façon chronologique ; les dernières nouvelles se trouvent donc à la fin de l'article.

chaton-delphine-blanquet-oct-16

 

orea-10-10-16orea-epuise

1er octobre 2016 : nous recevons un appel de Delphine : les mauvaises nouvelles ne vont pas tarder...  En effet, Delphine est au cœur de la misère féline. Je crains le pire. Nous sommes souvent bien démunis devant autant de souffrance impossible à soulager, devant celle de Delphine et de tous ceux qui vivent cela au quotidien. Nous pouvons partager leur peine, mais cela ne change grand chose au problème.

"J'ai trouvé dans la rue un jeune chat... il vacille, il a un gros coryza et souffre de dénutrition. Il manque se faire écraser chaque seconde et si je ne le sors pas immédiatement de là, demain, il ne sera plus."

Alors, sans réfléchir, je lui dis : " Oui ! Oui, amenez-le chez notre vétérinaire. Nous verrons après comment faire. "

Dans l'association, nous agissons rarement sur un coup de tête. Mais là, trop c'est trop ! On ne peut pas supporter, tous les jours, de devoir abandonner des vies et de laisser mourir ces chats sous nos yeux.

C'est un peu comme si nous étions dans un monde parallèle, où il y aurait ceux qui perçoivent la misère et ceux qui passent devant sans sourciller ni ressentir la moindre compassion. Un monde où il y aurait ceux qui assistent, impuissants, à une mort programmée par d'autres qui "respectent tant la vie" qu'ils ne font pas stériliser leurs animaux et "placent très bien" les portées, qui pour beaucoup d'entre elles finissent abandonnées dans la rue !

Oui, mais... la rue est une grande dame qui embrasse et étouffe les plus faibles, sans bruit, sans témoin ou presque.

La visite effectuée chez le vétérinaire a permis d'apprendre qu'Oréa aurait entre 5 et 6 mois. Elle ne pèse que 900 grammes, soit le poids d'un chaton de 2 mois. Son pronostic vital est réservé, il est peut-être déjà trop tard...

orea-mieux Nous recevons un message de Florence, sa nounou : "Orea se porte mieux, je pense qu'elle est très reconnaissante que nous lui ayons épargné une énième nuit dehors... C'est un amour de chaton et un vrai pot de colle, même pas un brin sauvage !

Elle n'a peur de rien : ni de l'aspirateur ni du sèche-cheveux ni de l'eau !
Elle est de plus en plus vive. Elle se bat bien, mange beaucoup et est très propre... le chat parfait, en somme ! Cependant, ses yeux coulent encore et son nez est toujours pris, mais ces symptômes s’estompent chaque jour.

Je dois l'amener jeudi faire son check-up et pour savoir si elle va s'en sortir, si elle prend du poids et surtout, si nous sommes sur la bonne voie..."

 

orea-14-10-16orea-17-10-15

Oréa a vu le vétérinaire : "Je dois la ramener une nouvelle fois dans dix jours pour voir comment son état de santé évolue. Elle devient magnifique !

Elle est très câline, très douce et adorable comme un cœur. La vétérinaire dit d'elle que c'est une miraculée qui se bat au quotidien."

Ce vendredi 21 octobre, Oréa subira un nouveau contrôle. Elle se bat et va relativement bien, mais la vétérinaire reste réservée. Le temps fera les choses.
"C'est un amour ! ", nous dit Florence. Nous vous donnerons prochainement des nouvelles d'Oréa.

Il suffit de peu de choses pour qu'un être bascule de vie à trépas ! Mais en ce moment dans nos rues, c'est une hécatombe de petites Oréa chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Ce triste constat durera tant que nous n'aurons pas réussi à faire passer ce message : STÉRILISEZ VOS CHATS !

Le 18 octobre 2016

 

Nouvelles du 21 octobre 2016 : "Je suis allée chez la vétérinaire ce matin, qui est très surprise de voir la santé d'Oréa évoluer si rapidement. Oréa a pris 200 grammes de plus en une semaine et pèse maintenant 1,5 kilos. Dès qu'elle pèsera 2 kilos, elle sera stérilisée et pucée. La vétérinaire est très optimiste pour la suite. 

Oréa fera vraiment le bonheur d'une famille. Mais en attendant, elle reste au chaud chez nous !")

L.B.

oea-plaid-1-11-16 Nouvelles du 1er novembre 2016 :

" Je vous apporte quelques nouvelles d'Oréa!
Elle va très bien depuis la dernière visite chez le vétérinaire. Dernière pesée : 1,500 kilos !
Elle a grandi en taille aussi, et son poil est aussi doux que du velours.

C'est toujours un amour qui cherche des câlins toute la journée et qui adore jouer.
Elle ne dit jamais non ni pour l'un ni pour l'autre. Elle est très vive maintenant.

Prochaine étape dès qu'elle franchira les deux kilos : la stérilisation et la puce.
Puis après, l'adoption. Cela va être dur pour moi de la laisser partir... ce petit être a frôlé la mort et aujourd'hui, je le vois devenir un vrai beau chat. C'est tellement beau d'être famille d'accueil !

Merci encore de lui avoir laissé sa chance.
Merci à cette formidable association et merci pour votre bataille quotidienne ! C'est grâce à vous que nous sommes des bénévoles comme nous.

À bientôt pour plus de nouvelles !
Florence BECH
Elle ne quitte jamais son plaid et se repose dans de drôles de positions ! "

 

orea-guerie

Oréa est totalement rétablie et elle est mise à l'adoption. Elle vient d'être stérilisée et identifiée.

Florence nous dit encore ceci : " Elle est vive, combattante, pleine de vie et surtout magnifique.
Elle adore jouer, dormir et surtout manger ! Ce doit être dû au manque de nourriture dont elle a souffert quand elle était errante... c'est une petite gloutonne maintenant !

Habituée aux autres chats, elle recherche leur compagnie, car elle joue avec la minette abandonnée que je nourris dans ma résidence. Par contre, elle a peur des enfants en bas âge à cause de leurs cris et de leurs mouvements brusques. Elle comblera d'amour son futur propriétaire. Il n'y a rien de négatif à signaler la concernant !"

Oréa a été adoptée début 2017 et nous avons régulièrement de ses nouvelles. Voici les dernières : "Elle profite d'un grand jardin avec son copain et a même dû ralentir la nourriture, car le vétérinaire l'a pesée et elle faisait 3,500 kilos ! Elle pioche dans la gamelle du copain ! C'est toujours un pot de colle et les deux chats s'entendent super bien ! "