Des nouvelles de Ronan, devenu Star Lord

Regardez-le ! Regardez-le bien !  Une photo en dit souvent beaucoup. Dans son regard, on devine presque tout...

Une jeunesse trop vite perdue et oubliée, des années d’errance à lutter pour survivre à la rue...

A se battre avec les autres chats rencontrés, à tenter d’éviter les malfaisants qui ne les aiment pas, les jeux cruels des enfants et les voitures qui cherchent à les « taper » volontairement.

Plus les années passent et plus la vie de chat libre est difficile, sans compter le calcivirus qui se manifeste souvent et empêche de manger normalement, tant la douleur est intense dans les gencives.    

Repéré en début d’été,  prostré sous une voiture, d’une grande maigreur et sans force, il se laissait partir à petit feu sans pouvoir réagir.

Le sauvetage s'est alors mis en place... un de plus !

Il a fallu lui faire comprendre qu’il ne devait pas avoir peur, puis le réhydrater en l’incitant à manger les préparations « maison » protéinées et appétantes matin et soir.

Notre rendez-vous quotidien a été vite compris et il s’y est présenté fidèlement.

Le plus dur a été de retrouver sa confiance, qui a fini par revenir. Tout d’abord, grâce à un toucher furtif du bout des doigts, puis une caresse plus appuyée sur le cou et enfin sur tout le dos.

Il est probable que le souvenir lointain d’avoir déjà été caressé ainsi a facilité les choses.

Il se nomme Ronan. C'est un mâle mature âgé de 8 ans environ. Il est à présent traité, stabilisé (pour le moment) et stérilisé. Sa maladie reviendra par cycles plus ou moins intenses, car elle n’est hélas pas curable.

Une bonne nouvelle malgré tout : il est négatif FIV.

Toujours un peu craintif et faible, il a encore du bon temps à vivre, même avec sa maladie chronique.

ALORS QUI ? QUI POUR LUI VENIR EN AIDE ET PARACHEVER SON SAUVETAGE ?

Qui pour lui donner la paix et lui permettre de couler une retraite paisible ?

Aux Chats libres, nous avons fait le maximum pour Ronan, mais il lui manque celui ou celle qui lui ouvrira sa porte et son cœur pour l’aimer tel qu’il est, prendre soin de lui et passer en sa compagnie tout le temps que la nature voudra bien lui accorder.

Il a besoin de calme, de patience et d’affection... il vous le rendra au centuple !

Le 26 août 2020. J.DENIS

Ronan apprend que Ambre aimerait bien l'inviter à vivre avec elle.

L'appel à l'aide pour Ronan a été entendu et une jeune fille a pris contact avec l'association. Après une première visite, sa décision est prise : Ronan va devenir un citoyen nîmois avec un toit sur la tête !

Voici des nouvelles Ronan, devenu Star Lord :

J'ai récupéré Star Lord. Il a commencé  une timide exploration de l'appartement. Il accepte bien mes caresses et a trouvé sa place dans la niche de l'arbre à chat.

Et celles du lendemain :
Il va dans la litière de lui-même et il est très propre ! Il s'est beaucoup reposé dans la niche de l'arbre à chat. J'allais le voir régulièrement pour faire des caresses et il en demande : il adore les gratouilles sous la tête ! Ce matin, lorsque je me suis levée, je l'ai vu caché sous mon lit. Il est sorti pour manger. Je me suis allongée, car il ne voulait pas sortir, et il est monté sur le lit auprès de moi et s'est installé sur la couette, contre ma jambe.  Je pense qu'il a vite compris le confort qu'il pouvait trouver et le fait qu'il ait compris la litière aussi vite me fait penser qu'il a sûrement dû avoir un foyer dans le passé.

22 sept. 2020 - Ambre