Des nouvelles de Jessy, exemple d'intégration

Le jour de son arrivée :  

"Jessy est bien arrivé. Il est un peu perturbé par son nouvel environnement, mais cela devrait aller. Pour le moment, il se cache derrière la bibliothèque, mais nous allons lui laisser le temps de s'adapter tranquillement."
J+2 :
"Bonjour, voici quelques nouvelles de Jessy. Il prend ses marques tout doucement, il a passé sa première nuit derrière le canapé et n'a pas voulu sortir. Depuis, c'est beaucoup mieux : il découvre la vie en appartement et s'habitue petit à petit aux différents sons provenant des autres logements situés au-dessous du nôtre. J'ai pu passer une heure avec lui hier soir à l'occuper avec un jouet et depuis, je peux  le caresser : il y a un peu moins de méfiance de sa part. Il est toujours hésitant pour venir vers nous, mais tranquillement, la confiance s'établit. Il n'a pas perdu l'appétit et mange ses croquettes. Je vous donnerai d'autres  nouvelles de lui dans les prochains jours. Cordialement, Julien."
J+6 :
"Bonjour, Jessy s'est bien habitué à nous à présent. Il a reçu ses vaccins mercredi après-midi et a pu découvrir le reste de l'appartement depuis. Shadow, notre chatte, l'a plutôt bien accueilli, bien qu'elle a pris le soin de lui rappeler qu'il y a des limites à ne pas franchir... Mais globalement, la cohabitation se passe bien et je pense qu'ils deviendront vite inséparables. Bonne journée."
Un mois plus tard :
"Bonjour, voici quelques nouvelles de Jessy. Tout va pour le mieux maintenant. Shadow, notre chatte, l'a bien accepté et ils sont inséparables : ils passent leur temps tous les deux et ne se quittent plus. Cela nous fait bizarre d'avoir un chat qui monte sur tous les meubles, mais nous sommes heureux de le voir à son aise avec nous.
Shadow vient aussi de votre association (...). Nous avons renommé Jessy, qui s'appelle dorénavant Pepper. Et à ma grande surprise, il commence déjà à répondre à ce nom ! Bonne journée."
Bien écouter et suivre les conseils lors de l'adoption sont le gage d'une bonne intégration.
Si vous voulez, vous aussi, atteindre ce but, une seule solution : nous faire confiance !

Trop de chats se perdent ou s'échappent à cause d'un excès de confiance de la part des adoptants. Le chat a tout le temps de vous observer. N'oubliez pas qu'il doit apprendre votre maison, vos habitudes, vos odeurs, vos autres animaux, les autres membres humains de la famille... et tout cela  dans un état de stress bien compréhensible.

La solution pour que tout se passe bien c'est de suivre les conseils !