Les chats errants de l'île de la Réunion

Sicco 1

Sicco chat réunionnais

Très appréciée des touristes, des randonneurs et des amoureux des contrastes, l'île de la Réunion compte de nombreux chats et chiens errants, qui survivent assez mal malgré les actions des SPA locales et des particuliers.

Justement je connais assez bien un couple d'amateurs d'animaux qui vivent à Saint Pierre. Ils ont trois minets et nourrissent en plus les chats errants de leur quartier, des félins parfaitement sauvages. Dont le surnommé Sicco, un jeune chat qui n'entre dans la maison que pour aller se nourrir et garde toujours des distances très raisonnables avec les humains. Le temps passant, il s'autorise des pauses dans le coin, sans pour autant se montrer familier. Il ne faut exagérer non plus, quand on a une réputation de chat errant à défendre, on ne se jette pas dans les pattes des humains comme ça.

Par contre, on peut tenter quelques trucs pour stimuler leur sympathie. Comme par exemple faire quelque chose de drôle. Ca c'est toujours payant, l'humour : ça détend l'atmosphère (qui est déjà assez tranquille d'ailleurs) et avec un peu de chance on aura double ration à la prochaine distribution de croquettes.

Sicco a mis à sa sauce féline une vieille recette d'humoriste : le contraste. On a plus de succès quand on a l'air sérieux du "chat qui s'en va tout seul" et qu'on fait une chose inhabituelle. Regardez plutôt….

Espérons que Sicco arrivera à se familiariser assez pour sortir de sa condition de chat errant, et souhaitons-lui bonne chance !