Histoire d’un faucon libre…

IMG_4436.JPG IMG_4438.JPGC’était mercredi soir, une belle fin d’après midi quand Oliver reçoit un appel pour une buse sur Fons Outre Gardon qui aurait une aile cassée. Il fallait une association pour s’occuper de l’animal.
Olivier contacte Nathalie et hop les voilà partis pour récupérer la buse blessée, qui en les attendant en a profité pour se restaurer. En effet la buse a mangé une souris qui avait été acheté dans une animalerie par le couple qui a découvert le rapace.
Oliver récupère donc le phénomène sans trop de mal et Nathalie toujours très pratique lui dit « attention à tes doigts elle va te les croquer ! »  ce en quoi elle avait peut être pas tord !
Après avoir prévenu le vétérinaire de Nîmes, le dr Beaumont  Edith qui est le vétérinaire référent pour les oiseaux blessés, nos amis porteront le rapace le lendemain.
Celui-ci a passé la nuit dans une petite cage de transport pour chien sans problème, bien sûr on ne lui a pas dit que la cage n'etait pas faite pour les oiseaux et comme il n'avait pas trop côtoyé les êtres humains de près jusqu'à ce jour l'animal n'y a vu que du feu ;-)
Le lendemain, ses sauveteurs ont appris que c’était en réalité un faucon crécerelle, heureux et fiers d’avoir pu l’aider à être soigné et ensuite à redevenir un jour un faucon libre.
Bravo à nos deux fauconniers d’un jour ;-)

Dernières nouvelles : "ll a été transféré hier en début d'après-midi à l'hôpital de Ganges, après avoir mangé 2 souris chez moi à Beauvoisin.
J'attends des nouvelles, des radios en particulier, en espérant que ce n'est pas un oiseau de plus "plombé" vu l'endroit où il a été trouvé, et le nombre de rapaces qui nous arrive actuellement atteints de plombs de chasse..
Il sera opéré probablement par la vétérinaire Marie-Pierre Puech,mis en volière pour rééducation au vol, puis relâché dans environ 3 mois.
Je suis la responsable sud du Gard de l'hôpital faune sauvage de Ganges.
Merci pour ce faucon, en fait je crois bien que c'est une femelle."

La suite ...