Les 30 ans de l'association vus par nos présidents et membres d'honneur

 

Cela fait 30 ans cette année que l'association lutte contre la misère féline et contre la misère tout court de tout être vivant. Nos présidents d'honneur et nos membres d'honneur ont tenu à s'exprimer :

11 avril 2018 : "Une association qui a 30 ans révèle d’abord l’esprit avant-gardiste de ses initiateurs, sa pérennité valide le bien-fondé de l’élan premier.
Une nouvelle équipe a pris le relais il y a 10 ans, cela signifie des montagnes d’amour pour les chats, de bénévolat, d’assistance, de dons, à tous les niveaux, des années d’énergie pour convaincre, rassembler, s’unir dans le respect des chats, ce qui veut dire des animaux, et des humains."

Jean-Louis Grosmaire - Écrivain - Géographe

Louis Velle et Frédérique Hébrad.

Février 2018 : Filou avait compris que quelque chose se préparait... Filou est un chat prolétaire au pelage tigré, un chat qui nous a adoptés il y a cinq ans. Il avait dû perdre ses maîtres, il était maigre et affamé, mais très bien élevé. Filou est un chat bienveillant. Il a souvent le sourire, mais, surtout il a du cœur. Il a très bien accueilli Zadig, le sacré de Birmanie d'Anaïs qu'elle nous a laissé en partant faire ses études en Angleterre, puis au Canada. Si l'un ne rentre pas le soir de ses promenades dans le jardin, l'autre l'attend avec angoisse, comme une femme de pêcheur qui guette son retour sur la grève.

Filou a eu confirmation de mon départ quand il a vu ma valise... alors, je lui ai dit : « Je pars trois jours pour le salon de la Biographie à Nîmes... tu sais Nîmes, là où des personnes merveilleuses veillent sur des chats malheureux... »
Alors il a souri et m'a dit : « Vas-y et embrasse les dames et les chats pour moi ! » Frédérique Hébrard

5 février 2018 - " Le premier s’appelait Bonheur...
Une nuit – nous habitions encore Paris – il nous suivit jusqu’à notre immeuble, petit acrobate gracieux et plein d’espoir. Aussi, quand il vit se refermer sur nous la lourde porte, il poussa un gémissement si déchirant que la porte se rouvrit aussitôt.
Il monta avec nous jusqu’à notre appartement et s’y installa au milieu d’une guirlande de ronrons.
Il fut le premier...
Bonheur.
Après il y eut Chantier, Charbon, l’admirable Tybert, le tendre Yéyé, la chère Cévenole et ses frères, le noir Tapenade et l’inoubliable Pélardon, des chats, des chats, des chats... Aujourd’hui c’est Filou qui règne sur « Coin-Perdu », secondé par Zadig et Crumble.

Les chats !
Bonheur...
Ils nous aiment, ils nous supportent... et nous, après plus de soixante-sept ans de mariage, nous sommes heureux d’habiter chez eux." Louis Velle

Henri-Jean SERVAT, président d'honneur depuis le 21 décembre 2013.

Avril 2018 : "L'Association des Chats Libres de Nîmes" m'a offert sa Présidence d'Honneur, il y a quelques années. A peine l'avais-je acceptée que, quasiment le lendemain, je recueillais une petite chatte errant perdue dans Bouillargues. En moins de vingt-quatre heures, j'ai donc pu, par force et malgré moi, toucher de près à l'utilité et à l'efficacité de votre organisation.

Aidant et ceux qui perdaient leurs chats et ceux qui trouvaient des chats. Je me permets donc de vous dire que j'ai pu constater le bien-fondé de votre existence et son fonctionnement formidable. Bravo et merci !
Permettez-moi de vous féliciter sans réserve pour votre action essentielle. Que chacun d'entre vous ne cède pas au découragement et continue à œuvrer avec générosité et compassion pour nos amis à quatre pattes.
Croyez en mon affectueuse sympathie.
Bien à vous tous,
Je charge Laure de vous embrasser et de vous transmettre ma considération et mon amitié."

Roger et Stéphanie sont d'un grand soutien pour nos chats.

Avril 2018 : L’association des Chats Libres de Nîmes Agglo, c’est pour nous, avant tout, une grande histoire d’amour, de celles qui ne s’oublient pas. Nous avons croisé sa route il y a près de dix ans quand nous sommes allés adopter un chat. Et nous sommes repartis avec
trois... Trois petits malheureux qui avaient trouvé refuge dans une des familles d’accueil de l’association. De fil en aiguille, nous nous sommes intéressés au travail faramineux des bénévoles, jurant Ô grand jamais que nous ne pourrions ni être famille d’accueil ni trappeurs... jusqu’au jour où l’on se sent dans l’obligation de mettre ses actes en adéquation avec sa pensée, de mettre la main à la pâte, d’agir à son tour, parce que chaque action compte. Chaque chat stérilisé, chaque chat accueilli, soigné, nourri, chaque chat qui a retrouvé la confiance en l’humain, c’est la misère qui recule, c’est la vie qui triomphe. Un grand merci aux Chats Libres de Nîmes Agglo qui œuvre tous les jours pour le bien du peuple de l’ombre.

Annie Duperey

1er mars 2018 : ...J’ai énormément d’admiration pour ce que vous faites, vous qui êtes courageusement sur le terrain. Vous donnez ce qu’il y a de plus précieux, généreusement, avec foi : votre TEMPS Je me permets de vous embrasser affectueusement. Et une bise sur la truffe de toutes les « personnes animales » que vous sauvez ! »
>

Corine Pelluchon : philosophe française, professeure de philosophie à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée

Mars 2018
"C'est avec plaisir que j'accepte d'être membre d'honneur de votre association. J'ai moi-même adopté une chatte dans une association ... Sans des associations comme la vôtre, de nombreux chats périraient dans l'indifférence générale."