Deux chatons sous la neige

SAM_0428 SAM_0430Le titre évoque plutôt un conte de Noël en cette période qui précède les fêtes, mais c’est malheureusement une triste réalité à laquelle nous avons été confrontés hier matin au plus fort du mistral, alors que la neige annoncée la veille commençait à tomber...
Nous avons trouvé deux chatons endormis, roulés l’un dans l’autre à même le sol, sur les herbes gelées d’un terrain vague, sans aucun abri à proximité. Ils s’étaient unis pour tenter de supporter les températures glaciales de la nuit.
Ils formaient une masse de poils enchevêtrés que les flocons de plus en plus gros commençaient à recouvrir dans le silence. À mon approche, leurs têtes engourdies se sont dressées et il s'est passé un long moment avant qu’ils ne sortent de leur torpeur.
Je constate que l’un est typé chartreux gris-bleu et qu'il semble à peu près en bon état. L’autre, de type européen trois couleurs (feu, noir, blanc), est en revanche très affecté ; il mange en cherchant son souffle, le museau cramoisi par le froid et les mucosités qui l’encombrent. Il est visiblement très faible.
Une fois capturé, il est vu aussitôt par la vétérinaire  : il souffre d’une affection ORL chronique massive installée depuis longtemps. Fort heureusement, il ne souffre pas du coryza. Mais il y a plus inquiétant  : il a 5 mois ½ et sa taille correspond à celle d’un chaton de 3  mois tout juste. Il ne pèse que 1,200 kg, soit moitié moins du poids normal pour son âge.
Après un traitement de choc, il passe sa première nuit au chaud et va lutter pour surmonter son état critique et survivre dans les prochaines heures.
Né sauvage sans jamais avoir connu de contacts avec les humains, il a pourtant gratifié sa nounou Olivia d’un premier signe de confiance et d’affection envers elle en se blottissant contre son bras alors qu’elle le manipulait pour le sortir de sa cage. C’est un bon signe qui montre qu’il est sociable.
Espérons du fond du cœur qu’il devienne pour nous tous, et à quelques semaines des fêtes, un merveilleux conte  de Noël plein d’espérance et de compassion pour les animaux délaissés.26 décembre 2013 SAM_0528BONNE NOUVELLE peti't Givrou est adopté.

P.S. : Neva, son compagnon d’infortune chartreux, a été capturé le 24 décembre 2013. Décidément, cette année, Noël est un vrai Noël pour les chats errants !

Olivia a déposé un téléphone près du chat pour que l'on se rende compte de sa taille. Le chat au côté de Givre est le chat de la famille, également issu d'un sauvetage. Givre, une fois rétabli et en bonne forme, sera proposé à l'adoption.

Jean-Denis – Les Chats Libres de Nîmes Agglo. Novembre 2013.