Ce qui devait arriver arriva... mais Xéna est la plus forte !

 

Fanfonne-rue ATTENTION : les photos de ce reportage appartiennent à l'association Les Chats Libres de Nîmes Agglo.

Nous stérilisons le maximum de chattes avec les moyens dont nous disposons, mais leur nombre ne cesse de croître depuis l'an passé, et ce pour plusieurs raisons  :
- les abandons sont sans cesse plus nombreux, car le chat devient l'animal de compagnie numéro un en France. Généralement, ces chats ne sont pas stérilisés, car la loi impose juste l'identification. Aussi, ils se reproduisent rapidement dans la rue. Plus on voit des chats dans la rue, plus les abandons se multiplient, car l'acte est banalisé ;
- les fourrières, depuis le 15 janvier 2015, ne capturent plus les chats pour les supprimer du site où ils vivent, mais proposent aux mairies une stérilisation et une identification. Seulement, ceci n'entre pas dans la convention que les mairies ont passé avec les fourrières.
Par exemple, Nîmes verse 153 000 euros pour 2016 à la fourrière, mais celle-ci ne capture pas les chats et ne les stérilise pas non plus. L'association recevra 2100 euros pour l'année 2016 ;
- les personnes qui n'aiment pas les chats et qui contactent l'association comprennent qu'aucune solution rapide ne peut être trouvée et se sentent incomprises. Beaucoup menacent de se débrouiller elles-mêmes et finissent par passer à l'action ;
- les personnes qui aiment les chats et qui surtout, souhaitent que leur vie soit respectée, préconisent vainement une solution éthique et économique.

Les uns passent à l'acte, les autres subissent et la tension monte... Nous avons signalé ceci plusieurs fois auprès de nos élus... sans avoir eu l'impression d'être entendus.

xena-plombfanfonne-mal Voici Xéna, ainsi nommée car elle a réussi à survivre dans un milieu hostile et violent. Stérilisée avec l'aide de l'association à l'instar de ses compagnons d'infortune (première photo), elle coulait depuis des jours relativement tranquilles jusqu’à ce jour, où elle a essuyé des tirs de plombs. Xéna est gravement atteinte : sa mâchoire est fracassée, elle a reçu des plombs dans le corps, sa patte arrière est très certainement perdue... (Photo de Minette chez le vétérinaire)

Sa fille a disparu depuis une semaine, ainsi que cinq autres chats du groupe. Oui, vous avez bien lu : il y a au total six disparus ! Seul un chat a été retrouvé blessé. Xéna se trouvait à Fontanes, un village situé près de Sommières. Mais des faits similaires se sont également produits à Nîmes : on ne compte plus les chatons lamentablement tués de façon plus ou moins barbare et plus ou moins rapidement, les chats empoisonnés qui meurent dans d'atroces souffrances, les chats qui sont volontairement tués par les voitures...

Nous allons essayer de soigner Xéna, mais la situation est vraiment difficile pour l’association. La recette de l'expo-vente d'hier n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de nos factures. Nous avons besoin d'aide !

Si vous voulez participer aux soins de cette chatte, vous pouvez nous faire un chèque, un virement ou adhérer à l'association.

Il faut que tout cela change ! Aidez-nous !

Cette minette ne mérite pas de finir sous les plombs ; ce serait donner raison aux imbéciles qui pensent avoir le droit d'agir par eux-mêmes sans aucun respect de l'autre et du vivant.

Nous aimerions tellement ne plus avoir à vous demander de l'aide...

 

 

 

xena-sonde Mercredi 1er juin 2016 : Xéna reprend des forces et son état est stable. Mais elle ne peut pas encore manger seule et se nourrit grâce à une sonde naso-gastrique.
 xena-sort-plomb xena-couffin-sortieplomb-xena Samedi 4 juin : Xéna sort de clinique avec un pronostic réservé.

En effet, il faut se rendre compte des dégâts occasionnés par un plomb de 22 (et non de 8) qui est entré par la mâchoire, passé à deux millimètres du cerveau et ressorti sous l'aisselle. Le vétérinaire était étonné de l'énorme chance de Xéna.

Les dégâts sont tels que le plomb, après s'être morcelé en fragments dans la tête et le thorax de l'animal en de si petits morceaux que l'on ne peut les retirer sans craindre pour la vie de Xéna, occasionne encore des saignements dans les poumons.

 joue-xena Jeudi 9 juin 2016 : un problème est apparu au niveau de l'entrée du plomb dans la joue de Xéna. Émilie va donc chez le vétérinaire et la minette a une bonne infection. Il va falloir la tranquilliser, car elle est trop sauvage et l'acte médical est douloureux : il va falloir vider, nettoyer et coudre la plaie... Décidément, si cette minette en réchappe, c'est qu'elle aura eu beaucoup de chance. On peut se rendre compte des dégâts qu'occasionne un simple plomb.
 xena-drainxena-boit Vendredi 10 juin 2016 : "J'ai récupéré Xéna aujourd'hui chez le vétérinaire. A la suite de l'apparition de l'abcès, un drain a été posé, et sera retiré lundi après-midi. Des soins quotidiens à la Bétadine sont nécessaires, afin de nettoyer la plaie. La pauvre... j'espère qu'ensuite, il n'y aura plus de souci."
l xena-bienchaton-avec-xena Jeudi 16 juin 2016 : Xéna va bien ! Le drain a été retiré et la plaie doit être nettoyée quotidiennement. Il faut éviter qu'elle se referme trop vite. Xéna se laisse faire.

Un nouveau copain lui tient compagnie dans "sa pièce" : un chaton trouvé dans un champ à Sommières, et qui sera prochainement mis à l'adoption.

Pour Xéna, la vie repart...

Xena-26-6-16

xena-nov-16

Samedi 25 juin 2016 : "Xéna va très bien ! Ce matin, le vétérinaire lui a enlevé tous les points à la joue et sous la patte avant. Elle profite de la chambre avec moi le soir (nous regardons la télé ensemble !) : ça la change de l'autre pièce ! Malheureusement, à cause de mes teckels, je ne peux la lâcher dans l'appartement.
Son ami le chaton est parti, car il a été adopté ! J'essaie donc de passer du temps avec elle. Xéna se porte bien : elle pèse 4, 200 kg et aurait entre 2 et 4 ans."
 

Novembre 2016 : Enfin, tout va bien pour Xéna... la photo parle d'elle-même !

La plainte, elle aussi, suit son chemin...